Photo : L. Vidal
Un équipage de haut volDans le but de promouvoir le lancement d'un logiciel de routage et de visualisation des prédictions météo intitulé « Great Circle » (en français : « la route directe »), qui sera développé et commercialisé en partenariat avec le routeur professionnel Christian Dumard, le skipper belge Gérald Bibot (Transat Jacques Vabre 2007, second 1000 Milles Brittany Ferries, Les Sables Horta en double) se lance dans l'établissement du temps de référence du record de la Méditerranée en équipage à bord de son Class40 éponyme Great Circle. Pour mener à bien cette expédition, c'est un véritable commando qui a pris le départ cet après midi à bord de l'Akilaria dernière génération, avec Cécile Poujol (Route du Rhum, Transat Jacques Vabre), Michel Kleinjans (vainqueur Portimao Global Ocean, vainqueur Route du Rhum 2006, recordman Méditerranée 40 pieds solo) et Nicolas Marchand (Transat Jacques Vabre, Mini Transat, Mini Fastnet). Cette équipe de choc, particulièrement rodée au Class40 et à la course au large, et bien qu'habituée au solitaire, devrait trouver rapidement ses marques dans la forte brise annoncée pour la descente le long de la Corse.
Le but : établir un temps de référence inférieur à 40 heures
Parti avec 25 de noeuds de vent de secteur nord-ouest, Great Circle devrait bénéficier dans la nuit d'un puissant courant au large de la Corse et profiter d'une mer formée pour accélérer. La deuxième partie de la descente dépendra ensuite de la concrétisation, ou non, d'une dorsale sur l'ouest des Baléares pouvant influencer les vents le long de la Sardaigne. C'est dans l'esprit de « premier de cordée » que Gérald Bibot veut ouvrir la voie à la série montante des Class40, espérant avec sa participation !- battre de près de cinq heure le temps établi en solo par Michel Kleinjans qui avait effectué le parcours sur un bateau de la même catégorie, mais en solo, en mars 2008 en 1 jour, 21heures et 24 minute. Le but est de mettre la barre suffisamment haute pour qu'il y « ait du jeu » et que les prochains concurrents aient du mal à battre le temps de référence établi par Great Circle. « Le parcours est magnifique » explique le skipper « Après une première partie forcément très rapide, il y a un certain nombre de subtilités à partir du sud Sardaigne et jusqu'à la en Tunisie. Rien n'est gagné jusqu'à l'arrivée. Mais c'est cela aussi qui est si passionnant dans ce record ».
L'équipage
Gérald Bibot (49 ans) - skipper, résidant à Lasne (Belgique) : Transfuge du Hobie 16 après 10 ans de compétition au plus haut niveau dont des participations aux championnats de Belgique, d'Europe et Mondial. Palmarès Class40 2009 : 2ème Grand Prix Petit Navire, 3ème au Fastnet, 2ème 1000 milles Brittany Ferries, 2ème sur l'étape Les Sables Horta, 4ème Transmanche. 2007 : (avec son ancien bateau) Transat Jacques Vabre, 18ème, 3ème trophée SNSM, 3ième mondial Class40, 2006 : 3ème Roma Per Due en Figaro2. 2003-2004, grand tour de l'Atlantique en famille
Cécile Poujol (30 ans), domiciliée à La Ciotat (Bouches du Rhône) : à 23 ans, première traversée de l'Atlantique en course en solitaire avec la Mini Transat 2003. 2006, construction d'un bateau Class40 100% méditerranéen et participation à la Route du Rhum seule femme de la catégorie 18ème, puis en 2007 à la course Les Sables Madère, Transat Jacques Vabre, 17ème, 2008 Québec Saint-Malo en équipage.3ème course de nuit SNIM 2010
Michel Kleinjans (46 ans), originaire et domicilié dans la région d'Anvers (Belgique) : L'un des plus beaux palmarès mondiaux en 40 pieds, avec notamment une victoire en solitaire en 2009 dans le tour du monde Portimao Global Ocean Race et une victoire à la dernière édition de la Route du Rhum en classe 3, en 2006. Détenteur de nombreux records en 40 pieds et en solo, notamment Marseille Carthage en 2008, le Tour de l'Irlande, le Tour des Iles Britanniques. Vaste expérience de la course au large, notamment Figaro, Mini-Transat, Ostar. Yachtman of the Year 2006.
Nicolas Marchand (35 ans), domicilié à Marignane : Mini transat 2005 solitaire,Transat Jacques Vabre 2007 double, 3 Mini Fastnet (1999, 2001, 2005), circuit Wally en 2008 et 2009 équipage, 25 000 milles en course au large, navigation en 60 Open, gérant de la société Open Sea Yachts, spécialisée en management de Yachts.
Source : Maguelonne Turcat / Great Circle