Le dunkerquois Thomas Ruyant, et son équipage, remporte le Grand Prix de Douarnenez qui se tenait ces quatre derniers jours. C’est la première victoire de Thomas Ruyant en Class 40 qui s’affichait pour la première fois en course sur son nouveau voilier « Destination Dunkerque ».
Le dernier vainqueur de la Transat 6.50 a frappé fort ce week-end en gagnant les deux parcours côtier lancé par le comité de course du Grand Prix et en effectuant le meilleur run vendredi avec une moyenne de 11,92 nœuds. Voilà une victoire prometteuse pour le sociétaire de « Dunkerque Plaisance » soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque et Faber France. Une victoire qui va, sans aucun doute mettre en confiance le marin pour le reste de l'année et sa grande échéance, la Route du Rhum le 31 octobre au départ de Saint-Malo.
Thomas a beaucoup travaillé cet hiver autour de son nouveau monocoque, un plan Verdier quasiment neuf. Avec Tanguy Leglatin, son coach et futur équipier pour la Normandy Channel Race, départ le 16 mai de Caen, et Rémi Aubrun, son impeccable voilier et metteur au point, Thomas a optimisé sa nouvelle monture afin de la rendre la plus efficace possible et il a surtout navigué afin de découvrir les subtilités de « Destination Dunkerque », un 40 pieds puissant et exigeant.
Alors jeudi, au départ du Grand Prix de Douarnenez, le marin, originaire de Malo-Les-Bains, était déjà dans les meilleurs dispositions pour espérer une bonne position au classement général. Echauffement en baie de Douarnenez avec les deux patrons de « Faber France », des bons aller-retour dans du vent médium à faible, vendredi, une bonne montée en puissance avec le meilleur run en Class 40 de la compétition, hier, premier parcours côtier bien maîtrisé malgré le retour de la concurrence notamment Yvan Noblet et son « Appart City », sister ship de « Destination Dunkerque » et ce jour dans du vent plutôt fort (jusqu'à 20 nœuds), Thomas Ruyant et son équipe, démontraient leur talent de fin régatier avec de beaux surfs lors du retour en baie et une maîtrise des changements de voile d'avant, sans oublier une belle bataille avec Tanguy De Lamotte, vainqueur de la Solidaire du Chocolat, lors du premier bord de près.
Outre Thomas, l'équipage de « Destination Dunkerque » était composé de Rémi Aubrun, voilier de profession à la voilerie « All Purpose » mais surtout parmi les meilleurs spécialistes actuels du Mini 6.50, David Sineau, un autre ministe, fin barreur, second de la transat 6.50 2007, Rémi Beauvais, « déménageur » de la plage avant, certainement au départ de la prochaine Route du Rhum, Anne-Laure Bertin, lasériste et Tanguy Blondel.
Thomas Ruyant : « Nous avons passé un très bon week-end. C'est une réel satisfaction de gagner ma première course dans cette Class 40. J'avais réuni autour de moi une équipe de haut vol avec des habitués des plus gros bateaux notamment. J'avais vraiment confiance en eux. Cette première victoire est encourageante pour la suite et me donne confiance ».
Prochaine étape de « Destination Dunkerque » : plus de 1000 milles en Manche, Mer Celtique et d'Irlande à l'occasion de la Normandy Channel Race.
Source : Thomas Ruyant
Class40 / Carton plein pour Thomas Ruyant à Douarnenez
Publié par
ScanVoile
le
5/03/2010 11:59:00 AM
Libellés :
class40
,
Communiqué de Presse
,
Destination Dunkerque
,
grand prix petit navire