Challenge Julius Baer / Le vent joue des tours au Grand Prix Beau-Rivage Palace

Le Grand Prix Beau-Rivage Palace qui entamait le Challenge Julius Baer s'est déroulé dans du très petit temps. Le Comité de Course a tout de même pu envoyer une manche en fin de matinée après un retard à terre.

Crédit : My Image

Le premier week-end du Challenge Julius Baer ne s'annonçait pas sous les meilleurs hospices. Pourtant, grâce à un Comité de Course aux aguets, une manche a pu être courue dans un Sud-Ouest très léger. Une seule manche ayant pu être courue le Grand Prix Beau-Rivage Palace ne comptera malheureusement pas pour le classement général du Challenge Julius Baer

Samedi, les douze Décision 35 avaient hâtes d'en découdre pour la première fois de la saison, si bien que le seul départ de la journée a été volé par une majorité des équipages. Un rappel général plus tard, l'aperçu était monté et les multicoques retournaient à leurs bouées poussés par leur tender. Armés de patience, les marins attendaient à terre, laissant l'opportunité au public de les côtoyer.

Dimanche, le Comité de Course était un peu plus optimiste, mais c'était sans compter les caprices d'Eole. Un vent du Sud-Ouest faiblard et instable empêchait toute tentative. En fin de matinée, un coup de canon annonçait le départ. Trois des équipages ont coupé la ligne prématurément et ont dû revenir sur la ligne de départ. Le vent n'a pas permis de la courir jusqu'au bout et un raccourci a dû être monté à la deuxième montée de près.

Nickel barré par Frédéric Moura coupé en premier la ligne d'arrivée entre la bouée de près et le Comité. L'équipage romand a été renforcé cette saison par Laurent Voiron, ancien participant aux Jeux Olympiques en Tornado et Emmanuel Chomel leur coach. Frédéric Moura se disait satisfait de leur début de saison: "Nous sommes heureux d'avoir été rejoint par Laurent. Nous essayons de construire une équipe et si les résultats suivent, nous ne pouvons pas espérer mieux!". Derrière eux, le nouveau venu Ylliam de Pierre-Yves Firmenich frappe un grand coup en finissant deuxième. Dona Bertarelli à la barre de son Ladycat monte sur la troisième marche du podium:" Le premier Grand-Prix avec Arnaud s'est bien passé. On se réjouit pour la suite."

Foncia barré par Alain Gautier prend la cinquième position devant Alinghi d'Ernesto Bertarelli et Veltigroup de Marco Simeoni, barré par Stève Ravussin. Okalys-Corum après un bon premier bord vers la terre, prend la septième position, juste devant le multicoque noir, Zebra 7, barré par Loïc Forestier. Pascal Bidégorry sur Banque Populaire, Julius Baer de Philippe Cardis termine respectivement au 9ème et 10ème rang. Franck Cammas, barreur de Zen Too et Erik Maris, propriétaire de Zoulou ont tenté un bord à terre pour la descente vers la bouée sous le vent. Ils terminent à la 11ème et 12ème.

Nous vous rappelons que le Grand Prix Beau-Rivage Palace n'a pas été validé pour le classement final du Challenge Julius Baer.

Retrouvez le Challenge Julius Baer à la Realstone Cup le 22 et 23 mai 2010 au large du Golf Club du Domaine Impérial de Gland.

Source : Challenge Julius baer