(Photo crédit: Schmid Chris / EYEMAGE MEDIA)
Alinghi.com a rencontré Pierre-Yves Jorand, régleur de grand-voile à bord du D35 et responsable de l'analyse des performances. Le Genevois qui travaille pour Alinghi depuis la création de l'équipe en 2000 est aussi un spécialiste de la fabrication des voiles (il est partenaire et actionnaire de North Sails Suisse) et il fut le coach de l'équipe Alinghi pour l'America's Cup de 2000 à 2007. Lors de la campagne 2008-2010 en multicoque, il était au chariot de grand-voile à bord d'Alinghi 5 et sur le D35 d'Ernesto Bertarelli il s'occupe du réglage de la grand-voile depuis 2004. Après la dernière Coupe, le Suisse a pu faire une courte pause pour satisfaire sa passion pour le ski. Aujourd'hui, il a hâte de repartir naviguer.
Avez-vous réussi à prendre des vacances depuis la Coupe ? Qu'avez-vous fait ?
PYJ : “J'ai réussi à pendre trois semaines et à passer une grande partie de ces vacances à la montage avec ma famille. J'ai eu la chance de profiter de très belles journées de ski dans les Alpes. Nous avons passé un moment formidable. Je suis revenu dans le milieu de la voile à la mi-mars avec le plein d'énergie !"
Que faites-vous en ce moment ?
PYJ : “Nous avons commencé la saison D35 fin mars et avons navigué sur Alinghi SUI1. Nous avons développé de nouvelles voiles, nous nous sommes entraînés avec l'équipage habituel et nous avons participé à quelques courses d'entraînement avec d'autres équipes. Tout se passe très bien. L'équipe navigue bien et tout se présente au mieux pour la saison.
D'un point de vue personnel, je travaille également pour North Sails Genève où je m'occupe du secteur régates en mettant l'accent sur les multicoques tels que les foilers et la classe M1. Nous avons quelques personnes d'Alinghi qui travaillent ici à Genève en ce moment : Patrick Mazuay, concepteur de voiles, a rejoint l'équipe et oeuvre au dessin de nouvelles voiles très rapides. Ian Pattison travaille aussi avec nous à la voilerie sur tous les petits détails, les recoupes et la préparation des voiles. Nous avons également Luc Dubois qui travaille sur l'aspect performances et Daniele Constantini sur les fibres optiques, donc nous sommes quelques-uns ici sur le Lac et c'est formidable".
Ce sera la septième participation d'Alinghi pour le titre en D35. Vous avez déjà gagné trois fois et vous avez toujours terminé sur le podium. Quelles sont vos attentes pour cette saison ?
PYJ : “Nous avons eu trois saisons incroyables avec trois victoires consécutives donc évidemment, nous allons de nouveau chercher à gagner. Mais comme vous le savez, le niveau ne fait que grimper dans cette classe. En 2010 nous aurons face à nous deux nouvelles équipes très fortes. La première courra sur SUI6 (ex Alinghi 2) avec à la barre Arnaud Psarofaghis, un marin très talentueux issu de la flotte M2 et des Moths (il a terminé troisième des Championnats du Monde et il est entouré d'une équipe très solide). L'autre équipe naviguera sur SUI9 et sera menée par Erik Maris, un très sérieux concurrent qui a beaucoup régaté en Volvo 40 et en Farr 40. Je pense que ces deux équipes seront au top dès les premières épreuves.
Je mentionne les deux nouvelles équipes, mais il ne faut évidemment pas oublier les autres bateaux qui auront à leur bord de très grands marins comme Loïck Peyron, ex-équipier d'Alinghi, sur Okalys-Corum, et Alain Gautier sur Foncia. Franck Cammas naviguera une nouvelle fois sur Zen et Pascal Bidégorry sera à la barrre de Banque Populaire. L'équipe de Pascal a beaucoup travaillé sur le bateau cet hiver. Il y a aussi Steve Ravussin qui cherchera à décrocher quelques victoires. Une très belle saison nous attend avec un excellent calendrier et des bateaux fantastiques. J'ai vraiment hâte".
Ceux qui connaissent l'équipe Alinghi de l'America's Cup retrouveront ici plusieurs équipiers mais parlez-nous un peu de Christian Wahl et de Tanguy Cariou, deux nouveaux venus cette saison ?
PYJ: “Christian Wahl est un très bon ami. Il navigue avec Alinghi sur le Lac depuis près de 10 ans maintenant donc il connaît très bien Ernesto, Nils, Yves et moi-même. Il a remporté le Championnat du Monde de 5.5 à plusieurs reprises et c'est un excellent tacticien et barreur. Il est aussi très doué pour prévoir la météo sur le Lac car il connaît les différents types de vent et peut adapter la tactique en fonction des informations météo de façon très intelligente. Il est très calme et s'intègre parfaitement dans notre équipe. Cette année, il sera également second barreur donc quand Ernesto ne sera pas disponible, Christian pourra le remplacer.
Tanguy Cariou a rejoint l'équipe Alinghi sur le Lac il y a trois ans et demi (depuis son arrivée, nous n'avons jamais perdu le championnat !). Il a une grande expérience du multicoque, de l'America's Cup (K-Challenge 2007, Areva en 2003, Le Défi en 2000) et du match race. C'est un très bon tacticien. Il connaît parfaitement cette série et c'est un marin très déterminé. Il sera chargé de la tactique à bord. C'est quelqu'un de très calme. Il peut si besoin aider Ernesto à la barre et moi-même aux performances.
Nous retrouvons également Coraline Jonet. C'est très agréable d'avoir une personne comme elle dans l'équipe. Elle a toujours un pas ou deux d'avance sur les autres équipiers. Cora veille à ce que le bateau soit prêt pour les manoeuvres et elle est toujours au bon endroit, au bon moment. Elle est aussi chargée de mettre à bord du bateau les vêtements et les repas de l'équipe. Sans elle, on ne pourrait ni naviguer, ni gagner ! "
Quel est le programme pour les jours à venir à l'approche du Grand Prix de Lausanne ?
PYJ: “Aujourd'hui nous retournons naviguer pour les dernières vérifications sur les voiles car nous avons fait quelques modifications au niveau du profil et des lattes. La semaine prochaine nous nous concentrerons sur l'entraînement pour la course, en travaillant les départs et les passages de bouée au vent et nous ferons quelques face-à-face avec Alain Gautier et LadyCat, nos partenaires habituels. Ensuite nous convoierons le bateau à Lausanne vendredi matin pour être prêts d'ici vendredi midi".
La première épreuve du Challenge Julius Baer se tiendra les 8 et 9 mai
L'équipage Alinghi
Ernesto Bertarelli, barreur et propriétaire de l'équipe
Pierre-Yves Jorand, régleur de grand voile et analyse des performances
Christian Wahl, second barreur/tacticien
Nils Frei, régleur
Yves Detrey, numéro1/pied de mât et boat captain
Tanguy Cariou, tacticien
Coraline Jonet, régleur
Claudy Dewarrat, coach
Source : Alinghi.com