Crédit : Mattieu Sarrot
Alizé modéré, baisses de vent passagères et coups de vent à 25 nœuds, s'il n'y avait ces longues heures à rôtir sous le soleil des tropiques, les conditions seraient quasiment idéales pour le Figaro Crédit Mutuel de Bretagne. Nicolas et Thomas en profitent pour glisser sous spi à 9,5 nœuds de moyenne et grignoter l'avance du petit groupe de tête. Et ça marche, puisqu'ils ont pris ce matin la cinquième place du classement !
"Nous sommes très Sud et il va quand même falloir remonter," confiait Thomas hier. "Le bord tribord va être très long. Sur les cinq ou six jours à venir, on aura 80 à 90% de tribord !" Mais ce n'est pas parce que ce bord risque de durer qu'il n'y aura pas de coups à jouer. À moins de 1000 milles de l'arrivée, l'équipage s'accroche pour tenir la cadence. De nombreuses zones de grain sont prévues autour de l'arc antillais. Des grains, des nuages, des bulles sans vent et des rafales, voilà l'occasion pour nos deux figaristes de tenter des options ! Tactique oblige, Thomas reste évasif : "Nous ferons éventuellement quelques petits empannages si le vent prend trop de droite." Sans oublier que Nicolas et Thomas ont encore la possibilité d'utiliser leur mode furtif, qui permet de disparaître des classements pendant 24 heures et de se faufiler où bon leur semble, sans alerter la curiosité des concurrents.
Quant aux leaders, ils ne sont pas si loin ! 40 petits milles, seulement, séparent Crédit Mutuel de Bretagne du quatrième bateau, Cercle Vert. Les trois premiers ont, quant à eux, repiqué une tête vers le Sud (au pointage de 15h). La preuve est faite que la fin de la partie ne se jouera pas sur une autoroute. Derrière, c'est Generali qui talonne l'équipage depuis plusieurs jours. Et le skipper Nicolas Lunven de s'amuser de ce duel hauturier. "On joue avec Crédit Mutuel de Bretagne depuis le Cap Finisterre, avec des petits écarts qui se font et se défont, mais on n'est jamais très loin." Un jeu de chat et de souris qui montre bien que malgré la fatigue et la chaleur accablante, les coureurs sont toujours au taquet, plus motivés que jamais!
Source : Crédit Mutuel de Bretagne - Troussel