Crédit : B.Stichelbaut / Brit'Air
C'est notamment le cas de Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Le tandem de Cercle Vert qui, on s'en souvient, avait été le premier à mettre le clignotant à droite il y a 48 heures, a choisi, cette nuit, de se placer à une trentaine de milles au Sud de ses trois concurrents directs pour la victoire. « Plutôt que de rester 5 ou 6 milles dans le sillage de Brit Air, Banque Populaire et Savéol, nous avons choisi de nous décaler d'une trentaine de milles au Sud par rapport à eux. D'autant que les fichiers y ont l'air légèrement favorable. Reste que nous parlons là en dixième de nœud de vent en plus. Par ailleurs, cela nous permet d'être en situation d'attaque. En position d'attente » a expliqué Bertrand de Broc, ce midi, lors de la vacation.
Joint par VHF depuis Ocean Alchemist, Armel Le Cleac'h, en tête à 15 heures cet après-midi, avouait le surveiller de près et évoquait même la possibilité de se recaler sur lui si besoin. « Leur position est intéressante. Ils sont du bon côté du plan d'eau et à présent, tout se joue à peu de chose » a détaillé le skipper de Brit Air. Pour l'heure, lui, Jeanne Grégoire et Gérald Veniard puis Romain Attanasio et Sam Davies, font route sur Saint-Barth dans un alizé d'Est relativement mollasson au vent arrière et anticipent autant que possible l'atterrissage sur les Antilles. Car tous le savent, il reste encore de nombreux petits coups à jouer et plus ils s'approchent de l'arrivée, plus de nouveaux éléments sont à prendre en compte. Mais surtout, ils sont quatre à jouer le podium. Quatre pour une victoire. Et il ne faudra rien regretter.
Le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à Brit Air. Armel Le Cleac'h et Fabien Delahaye ont parcouru 221,9 milles en 24 heures
Classement du jour à 15h :
1 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
2 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard à 5.1 milles du premier
3 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies à 6.4 milles du premier
4 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan à 16.4 milles du premier
5 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Nicolas Troussel Thomas Rouxel à 56.6 milles du premier
6 GENERALI Nicolas Lunven Jean Le Cam à 62.5 milles du premier
Source : AG2R La Mondiale