AG2R La Mondiale / Quatre pour une victoire

Depuis ce matin, les leaders de la Transat AG2R LA MONDIALE sont passés sous la barre des 1 000 milles restant à parcourir. S'il n'y a maintenant plus de stratégie à long terme, l'heure est plus que jamais à la tactique pour cette dernière ligne presque - droite jusqu'à Saint Barth.

Crédit : B.Stichelbaut / Brit'Air

C'est fait : ce jeudi, il reste moins de 1 000 milles aux leaders de la flotte pour rallier le port de Gustavia. « La régate est lancée » a annoncé Jean Maurel. De fait, il n'y a désormais plus de grandes options, plus de grandes stratégies. « A présent, nous allons assister à des séries d'empannages au gré des oscillations du vent » a ajouté le Directeur de la course. Soigner sa trajectoire, peaufiner les réglages du bateau, rester à l'affût des nuages… Jouer le gagne petit, en somme. Car à la fin, c'est bien cela qui fera la différence. On le voit d'ailleurs sur l'eau, chacun se place, tente de trouver un meilleur angle que son adversaire, se recale ou, au contraire, se décale.

C'est notamment le cas de Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Le tandem de Cercle Vert qui, on s'en souvient, avait été le premier à mettre le clignotant à droite il y a 48 heures, a choisi, cette nuit, de se placer à une trentaine de milles au Sud de ses trois concurrents directs pour la victoire. « Plutôt que de rester 5 ou 6 milles dans le sillage de Brit Air, Banque Populaire et Savéol, nous avons choisi de nous décaler d'une trentaine de milles au Sud par rapport à eux. D'autant que les fichiers y ont l'air légèrement favorable. Reste que nous parlons là en dixième de nœud de vent en plus. Par ailleurs, cela nous permet d'être en situation d'attaque. En position d'attente » a expliqué Bertrand de Broc, ce midi, lors de la vacation.

Joint par VHF depuis Ocean Alchemist, Armel Le Cleac'h, en tête à 15 heures cet après-midi, avouait le surveiller de près et évoquait même la possibilité de se recaler sur lui si besoin. « Leur position est intéressante. Ils sont du bon côté du plan d'eau et à présent, tout se joue à peu de chose » a détaillé le skipper de Brit Air. Pour l'heure, lui, Jeanne Grégoire et Gérald Veniard puis Romain Attanasio et Sam Davies, font route sur Saint-Barth dans un alizé d'Est relativement mollasson au vent arrière et anticipent autant que possible l'atterrissage sur les Antilles. Car tous le savent, il reste encore de nombreux petits coups à jouer et plus ils s'approchent de l'arrivée, plus de nouveaux éléments sont à prendre en compte. Mais surtout, ils sont quatre à jouer le podium. Quatre pour une victoire. Et il ne faudra rien regretter.
Le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à Brit Air. Armel Le Cleac'h et Fabien Delahaye ont parcouru 221,9 milles en 24 heures

Classement du jour à 15h :
1 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
2 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard à 5.1 milles du premier
3 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies à 6.4 milles du premier
4 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan à 16.4 milles du premier
5 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Nicolas Troussel Thomas Rouxel à 56.6 milles du premier
6 GENERALI Nicolas Lunven Jean Le Cam à 62.5 milles du premier

Source : AG2R La Mondiale