AG2R La Mondiale / Nuit claire et belle glisse sur le Figaro Banque Populaire

Depuis le classement d’hier soir, le duo du Figaro Bénéteau Banque Populaire a retrouvé sa place dans le trio de tête de la flotte. Ce matin, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard ont passé la barre symbolique des 1000 milles restant à parcourir ; l’arrivée approche et la course s’intensifie… L’équipage de Banque Populaire a en effet retrouvé ses trois camarades du début ; alors pour aller chercher la plus belle place à Saint-Barthélemy, la concurrence est rude…

Crédit : B.Stichelbaut / BPCE

Les voilà de retour en haut du classement provisoire ! Les Figaro Brit Air, Banque Populaire, Savéol et Cercle vert – dans cet ordre depuis le classement 5h00 ce matin – ont en effet repris le leadership de la Transat AG2R La Mondiale et s’affrontent dans le dernier tiers du parcours pour se positionner du mieux possible. « Hier soir c’était sympa, vu qu’on est tous les quatre dans la même zone, on a eu des longues discussions par VHF ! », rapportait Jeanne Grégoire à son équipe à terre, avant de continuer : « Par moment, on a vraiment envie d’utiliser le mode furtif, mais on ne peut pas car comme ils ne sont vraiment pas loin de nous, ils risquent de nous voir ! Alors aucun intérêt… En ce moment* (ndrl 12h00 (FR)) on voit Brit Air devant et Savéol derrière, donc pas tellement possible de faire cela en douce ! »

« A bord, tout va bien »
Malgré les températures et le soleil de plomb qui jouent sur la résistance de l’équipage, à bord le moral est au beau fixe pour le duo, comme en témoigne la jeune femme : « Tout va super bien sur Banque Populaire, nous sommes assez fatigués par les journées à cause de la chaleur qui ne cesse de s’intensifier au fur et à mesure, mais les nuits sont douces et on en profite pour se reposer. Compte tenue de cela, avec Gérald nous avons décidé de faire beaucoup plus de rotations le jour, car en faisant des quarts plus courts ça nous permet de ne pas nous mettre dans le rouge et de récupérer plus vite. Mais au-delà de la chaleur, cette partie de parcours est très sympa : le bateau glisse bien, les nuits sont claires même si la Lune se lève tard et le vent est plutôt régulier."

S’éloigner pour mieux revenir
On peut le constater depuis le début de la course : la route la plus directe n’est parfois pas la plus rapide… A bord du Figaro aux couleurs de la Banque de la Voile, le tandem a donc commencé à replonger vers le sud : « On va s’éloigner un peu de la route directe, car on pense que le meilleur moyen d’atteindre St-Barth le plus rapidement est de reprendre un peu de Sud. On risque alors de perdre quelques milles dans les classements… mais c’est, on l’espère, pour le meilleur…! »

La chasse à la plus belle place à l’arrivée est donc lancée, chacun gardant un œil attentif sur la concurrence. Car au milieu de l’Atlantique, tous savent que même si les milles jusqu’à l’arrivée diminuent, rien n’est acquis pour autant… « Il reste encore du chemin à parcourir. Avec Gérald on est à fond, on donne tout et on espère que cela va payer. » Concluait Jeanne.

Classement du jour à 15h00
1 - BRIT AIR (Armel Le Cleac'h/Fabien Delahaye) à 918.3 milles du but
2 - BANQUE POPULAIRE (Jeanne Grégoire/Gérald Véniard) à 5.1 milles du leader
3 - SAVEOL (Romain Attanasio/Samantha Davies) à 6.3 milles du leader
4 - CERCLE VERT (Bertrand de Broc/Gildas Morvan) à 16.4 milles du leader
5 - CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE (Nicolas Troussel/Thomas Rouxel) à 56.6 milles du leader

Source : Banque Populaire