AG2R La Mondiale / « La météo, une science inexacte »

Complexe et inattendue : ce sont incontestablement les mots les plus adéquats pour définir la situation que rencontrent les 25 duos de la Transat AG2R LA MONDIALE actuellement sur l'Atlantique. Depuis deux jours, les fichiers météo – français et américains - se contredisent et sont souvent bien loin de la réalité sur l'eau. Pour l'heure, cela fait les affaires des centristes Antoine Koch et Joseph Brault (Gaspé 7), désormais aux commandes de la flotte.

Crédit : Dr

« Depuis trois jours, nous naviguons à l'aveugle, à l'ancienne. En termes de stratégie, nous nous concentrons donc sur les éléments et la route. Cela enlève la pression des classements puisque nous ne les recevons plus. En revanche, nous ne pouvons pas anticiper » commentait Antoine Koch, ce matin.
Privé de ses outils d'analyse, le skipper de Gaspé 7 a donc élaboré sa stratégie à partir des fichiers reçus il y a 72 heures et y a ajouté son expérience de marin talentueux et polyvalent. Un mal pour un bien en quelque sorte, puisqu'il se trouve à présent en tête du classement dans une situation intermédiaire, entre le groupe du Nord empêtré dans des petits airs instables et les partisans du Sud qui continuent de rallonger considérablement leur route en progressant à 60° de la route directe. Une situation qui lui permet d'afficher, ce lundi, la vitesse de rapprochement par rapport au but (VMG) la plus élevée de la flotte. « Nous avons entre 10 et 13 nœuds de vent. Nous jouons avec les grains. Ca avance bien et nous ne sommes pas mécontents » lançait Joseph Brault, cet après-midi, non satisfait, par ailleurs, de retrouver enfin ses instruments en état de marche. «Cela fait du bien de savoir à nouveau où on en est mais maintenant, on se pose davantage de questions ! (rires). Selon l'ordinateur, notre situation n'est pas si confortable ».

« La météo, une science inexacte »
De fait, si l'on en croit les « fameux » fichiers, Antoine et Joseph devraient être moins rapides que leurs adversaires descendus plus bas dans les cartes. Mais les conditions qu'ils rencontrent actuellement sont pourtant identiques à celles des Sudistes Nicolas Lunven (Generali) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui avouaient, à la mi-journée, bénéficier, aux aussi, d'un flux de Nord-est Est de 10-13 nœuds et jusqu'à 15 nœuds sous les nuages. « C'est assez incroyable et c'est une bonne surprise. Il était totalement impossible de prévoir que Gaspé 7 parviendrait à s'extirper aussi facilement du front passé sur sa route la nuit dernière. Il est rapide et fait une route assez directe sur Saint-Barth. C'est en tous les cas la preuve que la météo est tout sauf une science exacte », a spécifié Jean Maurel, le directeur de la course. Et le témoignage de Nicolas Lunven, skipper du Figaro le plus extrême Sud, à la mi-journée, confirmait ce constat : « Les fichiers nous feraient empanner maintenant mais nous préférons attendre de sentir un meilleur moment pour le faire car il existe un vrai décalage entre ce qui est annoncé et ce que nous avons dans les voiles ». Vous l'avez compris, il subsiste de nombreuses incertitudes dans la tête de chacun des marins, que ce soit au Sud, au centre ou au Nord, ce qui laisse la place au doute… mais aussi à l'espoir. En tous les cas, s'il est un fait, c'est que dans les 24 prochaines heures, tous auront mis le clignotant à droite pour, enfin, mettre le cap sur Saint-Barth.

Le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à Groupe Bel. Kito de Pavant et Sébastien Audigane ont parcouru 136,1 milles en 24 heures.

Classement du jour à 19h :
1 GASPE 7 Joseph Brault Antoine koch
2 GENERALI - EUROP ASSISTANCE Yann Elies Jérémie Beyou à 25.3 milles du premier
3 AGIR Recouvrement Adrien Hardy Stanislas Maslard à 27.4 milles du premier
4 SAVE THE RICH Christophe Bouvet Yannick Bestaven à 36.2 milles du premier
5 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye à 50.0 milles du premier
6 CONCARNEAU - SAINT BARTHELEMY Miguel Danet Damien Cloarec à 59.6 milles du premier

Source : AG2R La Mondiale