Crédit : A.Courcoux / BPCE
Partis le 18 avril dernier du port de Concarneau, les 25 duos de la Transat AG2R La Mondiale auront livré pendant 3 890 milles un combat acharné ménageant un suspense de bout en bout. Affichant au départ des objectifs bien tranchés et la volonté de partager à nouveau les plaisirs du succès, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard ne cachaient pas leur envie de faire mieux que la 3e place de leur dernière participation.
Bénéficiant de conditions idéales favorisant la glisse, les marins de Banque Populaire ne rataient pas leur entrée en scène et figuraient parmi les animateurs de la course dès les premiers milles, prenant notamment la tête au large de Gibraltar. Se jouant des phénomènes météo le long des côtes du Portugal, ils intégraient alors un groupe de quatre bateaux - avec Brit Air, Cercle Vert et Savéol - qui n'allaient cesser de se marquer et de partager leur route vers Saint-Barthélémy. Deuxièmes à la porte des Canaries, Jeanne et Gérald maintenaient leur heureux tempo, mêlant avec malice le grand bonheur de la régate au contact et celui de belles tranches de vie maritimes. Cumulant les rencontres animales et s'appliquant à les faire partager à terre, rien ne manquait aux deux amis.
Stimulée par la présence permanente de ses adversaires, Jeanne trouvait dans son retour toutes les raisons de se rassurer sur le fait qu'elle n'avait rien perdu de son sens tactique et de sa vision du jeu. A deux jours de l'arrivée, les deux compères osaient même un décalage opportun dans le Sud pour conforter leur deuxième place.
Crédit : A.Courcoux / BPCE
Cette nuit, après 22 jours, 17 heures, 49 minutes et 30 secondes de course au contact avec les gros bras de la série, les deux amis hissent donc Banque Populaire sur la deuxième marche de cette transat en double et peuvent afficher la satisfaction d'un travail bien fait et d'une route sans anicroche.
Jusqu'au bout la bagarre aura été belle. A l'arrivée sur les pontons du port de Gustavia, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard étaient deux marins heureux, fiers et émus.
Les mots de l'arrivée...
" Nous sommes heureux ! " voilà les premiers mots que Jeanne Grégoire a prononcés à son arrivée dans le port de Gustavia, avant de continuer : " C'était tellement bon de retrouver la mer ! Et d'autant plus en compagnie de Gérald. On se connaît si bien que tout a été facilité à bord. Je crois que nous pouvons être contents de notre performance, en 2006 nous terminons sur la 3e marche du podium et quatre ans après nous sommes seconds ! Quel bonheur ! On s'était dit qu'on voulait faire mieux que la dernière fois, pari réussi !"
Gérald quant à lui n'a pas tari d'éloges au sujet de son skipper, de "la patronne" comme il l'appelle : " Jeanne a mené le Figaro Banque Populaire comme un chef. Un peu hésitante et anxieuse à l'idée de repartir en mer avant le départ, elle a tout de suite retrouvé ses marques, elle a été incroyable, encore plus qu'en 2006. Ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, non ? Je crois que cette expression s'applique bien pour nous aujourd'hui ! Nous sommes super contents ! Cette transat a été géniale à vivre du début à la fin. Jeanne et moi-même tenons à féliciter Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye sur Brit Air qui ont été de redoutables concurrents. Cette victoire ils l'ont méritée, bravo à eux. "
Après 22 jours, 17 heures, 49 minutes et 30 secondes de course, Banque Populaire a coupé la ligne d'arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE en seconde position à 7 heures, 49 minutes 30 secondes (heure de Paris), soit 01 heures 49 minutes 30 secondes (heure Saint Barth). Sa vitesse moyenne est de 7,08 nœuds.
Source : Banque Populaire