© B.Stichelbaut/Brit Air
« Nous ne sommes pas mal placés par rapport aux autres bateaux. Du coup, nous avons un bon angle pour surfer les vagues et faisons de belles vitesses. Ca commence à bien filer, » confie Fabien au téléphone. En descendant au Sud, ils ont trouvé l'alizé qu'ils cherchaient. Ils ont accéléré, passant de la sixième à la deuxième place en deux jours. Aujourd'hui, ils volent à nouveau avec leurs compagnons de route, Savéol et Banque Populaire. Seul Cercle Vert, plus au Nord, fait cavalier seul. « On navigue à vue avec Banque Populaire, » explique Fabien. « Ils sont dans l'axe, derrière nous ».
L'alizé, qui varie beaucoup en fonction du soleil, souffle au Nord-Est entre 20 et 27 nœuds. La mer est assez formée et dans ces conditions, pas de pilote automatique qui tienne ! « Il faut être sur le pont pour être performant à la barre et prendre toutes les vagues pour aller le plus vite possible. On voit à chaque pointage qu'on est plutôt rapide, et c'est de bon augure pour la dernière ligne droite ». Et comment ! Au classement de 11 heures, Brit Air était le bateau le plus rapide de la flotte avec 11,2 nœuds de vitesse moyenne. À bord de Banque Populaire, Gérald Véniard est impressionné: « Je confirme : Brit Air est bougrement efficace ! »
L'équipage de Brit Air n'est pas seulement efficace : il est perfectionniste. Fabien : « On pourrait croire que c'est tout droit jusqu'à Saint Barth, mais il y a quand même un peu de trajectoire à faire. Il faut anticiper les rotations du vent et déterminer le cap le plus rapide pour le bateau. Il suffit parfois de modifier de cinq degrés notre trajectoire pour mieux prendre les vagues. Il y a du travail à la table à cartes ».
Il y a donc de "quoi faire" à bord, mais Armel et Fabien sont « en forme pour attaquer ! Maintenant qu'on fait route vers Saint Barth à bonne vitesse, le compteur défile dans le bon sens ! » Le moral au top, les pilotes jouent la victoire, même si Fabien sait que « ça va se jouer à pas grand chose. Quand on se dit qu'on évolue quasiment à vue avec les trois autres bateaux depuis les Canaries, c'est impressionnant. Armel et moi sommes dessus et nous allons tout faire pour que ça se passe bien jusqu'au bout ! »
Atterrissage à Saint Barth prévu lundi prochain.
Source : Brit'Air