Crédit : Gilles Martin-Raget
Le numéro 1 mondial Adam Minoprio avait gardé un bon souvenir de Marseille. En 2009, il avait créé la surprise en remportant le Match Race France. Le Néo-Zélandais ne dépassera pas cette fois le stade des quarts de finale. Il a été éliminé cet après-midi par l’italien Paolo Cian. « J’aurais préféré faire un meilleur début de saison » confie Adam Minoprio « mais c’est comme ça. Les conditions étaient difficiles. Le vent venait et repartait. On espère avoir plus de réussite en Allemagne lors de la prochaine étape du World Tour ». L’autre surprise du jour a été créée par un autre Italien : Francesco Bruni. Le skipper d’Azzura Team a réussi à battre Torvar Mirsky. Le jeune Australien -deuxième mondial- avait pourtant terminé premier du Round Robin. Mais Bruni a souvent pris des meilleurs départs et il a piégé Mirsky dans trois des quatre duels courus.
« La place des Italiens en demi-finale ne me surprend pas » commente Philippe Presti. « Pour bien les connaître après avoir travaillé dans le Team Luna Rossa pendant quatre ans, je sais que les Italiens sont vraiment bons dans le petit temps. C’est ce qu’ils ont chez eux 300 jours par an ». Philippe Presti a lui été sorti par le britannique Ben Ainslie. Tout s’est joué sur le départ du dernier match. « On était persuadé qu’ils étaient au-dessus de la ligne. Mais c’est une erreur d’interprétation de ma part ». Le duel précédent avait offert à l’équipage de Presti une opportunité incroyable de se refaire au vent arrière. Leur J80 avait réussi à repasser devant le bateau d’Ainslie littéralement tombé dans une bulle sans vent. « Un match hold-up » avoue Philippe Presti. En bon perdant, il a fait un signe de la tête pour féliciter son adversaire en rentrant dans le port de la Pointe Rouge. « Il faut être honnête, ils sont un cran au-dessus » conclut Presti.
Duel fratricide
Au final, le seul Français encore en lice est donc Mathieu Richard. Après avoir concédé une défaite à Col, il a enchaîné trois victoires dans le duel fratricide. «Dans le deuxième match on a lâché prise sur le bord de portant » raconte Sébastien Col. « Mathieu est revenu sur un coup du sort et ça nous a mis un coup au moral ». Le skipper d’All4one reconnaît son erreur : ne pas avoir gardé le contact sur son adversaire. Mathieu Richard est donc la seule chance de victoire française au Match Race France. Le Nantais sait que la première étape du World Tour est capitale. En 2008 il s’était imposé à Marseille avant de terminer au deuxième rang mondial. Demain le Mistral devrait rentrer en début de matinée avant une bascule d’Est. Les coureurs ont rendez-vous dès neuf heures sur l’eau. Si le vent le permet, le Comité de Course mouillera le parcours tout près de l’Escale Borély. Aujourd’hui les spectateurs ont pu voir les régates de très près. Autre succès du jour, la Slam Race. Cette régate a permis à des personnalités –Joël Cantona ou Myriam Lamarre notamment- de naviguer avec les meilleurs match-racers du monde.
Résultats des quarts de finale
Adam MINORPIO (NZL) 2 / 3 Paolo CIAN (ITA)
Sebastien COL (FRA) 1/ 3 Mathieu RICHARD (FRA)
Philippe PRESTI (FRA) 2 / 3 Ben AINSLIE (GBR)
Francesco BRUNI (ITA) 3 / 1Torvar MIRSKI (AUS)
Source : Match Race / (Rédaction : Delphine Nougairède)