Crédit : DR
Les escales donneront aux visiteurs et aux invités des activités non-stop dans le village de la course. Il y a deux objectifs pour motiver ces changements : "Nous avons d'abord réduit les temps à terre des équipages et le temps entre l'étape In-Port et le départ. Habituellement, les équipes changeaient la configuration de leurs bateaux, chose qu'ils n'auront plus à faire. Baisse de coût pour les sponsors, ainsi que plus de temps aux hommes pour récupérer et préparer les 70 pieds. Deuxièmement, nous assurerons le spectacle à terre pendant chaque week-end pour les nombreux visiteurs."
Ainsi le spectacle commencera par un Pro-Am course. La 2e journée sera consacrée à deux courses In-Port, qui compteront pour le classement final. L'occasion pour le public d'assister de près au spectacle avant d'assister, la 3ème journée, au départ de l'étape suivante.
Les villes de départ et d'arrivée seront aussi à l'honneur. Une semaine de festivités est prévue à Alicante et pour la 1e fois, le port d'arrivée, Galway, aura droit à une course In-Port.
En chiffres, la Volvo 1011-2012, ce sera : 8 étapes sur les 5 continents, plus de 39000 milles, 9 mois de course.