Spi Ouest-France Bouygues Telecom : Souben confirme, Gautier en Class 6.50

Beau temps, belle mer. Ainsi s'achève la 32ème édition du Spi Ouest-France Bouygues Telecom ! Les 430 équipages ont régaté ce lundi dans un flux de sud-sud-ouest d'une petite douzaine de nœuds et terminent ainsi ce Spi en beauté. Deux courses ont été validées ce jour et c'est dans une ambiance toujours aussi conviviale que la remise des prix a eu lieu à 16h30 sur le village.

Crédit : Elodie Allaire

Pour cette dernière journée de course, la baie de Quiberon avait revêtu ses plus beaux apparats. Sur une mer plate, les comités de course ont envoyé deux parcours bananes ou super bananes sur l'ensemble des ronds. Vers 13h00, de retour aux pontons, tout sourire, les navigateurs ne manquaient pas de superlatifs pour qualifier ces deux superbes journées de navigation. Vite oubliée, la météo musclée de vendredi et de samedi a laissé place à des conditions de rêve au plus grand bonheur de tous.


Un beau succès pour les organisateurs !« Nous n'avions jamais eu autant de monde un dimanche, sur l'ensemble du week-end près de 40 000 personnes se sont données rendez-vous à La Trinité-sur-mer », se réjouit Régine Ermel, directrice de la communication de Ouest-France, « Les partenaires et les marins sont enchantés, c'est incontestablement une des plus belles éditions du Spi qui s'achève ce soir. » Même bonheur affiché du côté de La SNT, organisatrice de l'événement : « Malgré des débuts difficiles, ce Spi se termine merveilleusement. Les bénévoles ont réalisé un superbe travail à terre et sur l'eau. Grâce aux 27 bateaux de l'organisation, nous avons pu courir 7 à 9 courses par séries. Je suis très optimiste pour les années à venir, les effectifs vont remonter progressivement. Le Spi a incontestablement de beaux jours devant lui !» Indique Jean-Pierre Blavec, Président de La Société Nautique de La Trinité-sur-mer.

Seule petite ombre au tableau du côté du Jury, « Nous avons eu 96 réclamations ce qui est conséquent pour trois jours effectifs de course. Il y a eu beaucoup trop de contacts entre les bateaux avec des dommages sérieux. Il faut absolument responsabiliser les coureurs ! En revanche, l'organisation nous a permis de travailler dans d'excellentes conditions, nous étions 13 juges et une secrétaire de jury et les délibérations se sont terminées au plus tard à 22h, permettant ainsi aux concurrents de prendre la mer le lendemain sereinement » précise Gilles Vavasseur, Président du Jury.
Mais place au sport ! C'est ce que l'on retiendra de ce Spi… 430 inscrits, 14 séries, 9 nationalités et du suspense jusqu'au bout…
Crédit : Elodie Allaire

Daniel Souben s'offre le triplé en Farr 30 Ils en avaient rêvé, ils l'ont fait ! L'équipage de Courrier Dunkerque, vainqueur du Tour de France à la voile 2009, s'empare, au terme de la dernière course, du classement général pour un seul tout petit point « Heureux ! Cela s'est joué à pas grand-chose puisque nous faisons 4 à la première manche remportée par Tpm-coych, notre concurrent direct. On fait le triplé, certes, mais l'essentiel pour moi est notre niveau de préparation. Le bateau va bien, l'équipage est fin prêt pour attaquer en confiance le reste de la saison » précise Daniel Souben.
Quant à l'équipage nantais d'Atlantis de Laurent Sambron, auteur de 5 victoires, il remporte haut la main en J 80 ! Avec 94 inscrits, la classe a su une nouvelle fois démontrer son dynamisme.

Groleau en Open 7.50, Gautier en Class 6.50
Moins nombreux que les années précédentes, le match n'a pas été pour autant moins intéressant en Open 7.50. Si Nicolas Groleau sur Vecteur Plus a largement dominé ce Spi, derrière, la bataille pour compléter le podium aura duré jusqu'à la dernière manche entre Ferrum et Safran. En class 6.50, Alain Gautier sur Mackelsensation confirme, aujourd'hui, en remportant les deux courses du jour, suivi pourtant de très près par le jeune ministe Sébastien Rogues.

Mentions spéciales…Superbe ambiance lors de la remise de prix cet après-midi sur le village. Tradition oblige, tous les vainqueurs sont passés sur la balance pour remporter leur poids en huîtres et en vin blanc ! L'occasion de remettre les prix du skipper le plus jeune et du plus âgé, soit respectivement Guillaume Fuchs, 16 ans à la barre de l'Open 5.70 « Lycée Saint Vincent » et Guy Sallenave, 73 ans, skipper de Ster wenn 5 en IRC 1.
Du sport, du talent, de belles images… c'est une fois encore dans la bonne humeur que les 3000 régatiers ont clôturé cette 32ème édition du Spi Ouest-France Bouygues Telecom. On reviendra ! Comme un refrain récurrent ce lundi à La Trinité-sur-mer … Professionnels, amateurs, partenaires et visiteurs se sont donc donnés rendez-vous en 2011.

Source : Spi Ouest France