Crédit : Elodie Allaire
Après la journée avortée d'hier, les comités de course avaient décidé d'avancer la mise à disposition à 10h30, ce dimanche. Dès 8h30, ce matin, a débuté la longue procession des voiliers dans le chenal de La Trinité-sur-mer. Superbe spectacle pour les badauds venus profiter de ce dimanche pascal en famille.
Sur parcours bananes et côtiers, on n'a pas chômé sur l'eau ! Il faut dire que l'on ne pouvait espérer mieux de cette journée : petit clapot résiduel de la veille ce matin qui s'est transformé progressivement en mer formée dans l'après-midi et un vent d'Ouest plus soutenu dès 14h00, avec une petite vingtaine de nœuds.
Hormis les J 80, qui ont validé deux manches ce jour, toutes les séries ont couru au minimum trois manches et même quatre pour les Farr 30, J 105 et J 109. Les navigateurs s'en sont donnés à cœur joie, heureux d'en découdre ! Après la belle journée de vendredi, qui n'a finalement laissé que peu de surprise au classement provisoire sur la plupart des séries, chacun avait en tête de conforter ou de se refaire au général…
En class 6.50, Alain Gautier sur Mackelsensation s'adjuge deux des trois courses* suivi de près par Eole Generation-Gdf Suez, « superbe journée de navigation, malgré un clapot compliqué à négocier cet après-midi », indique Sébastien Rogues de retour au ponton, « c'est un vrai privilège de naviguer contre Alain Gautier. » Beau duel au sommet entre ces deux bateaux qui ont encore tout à faire demain, pour inscrire leur nom au palmarès de ce 32ème Spi Ouest-France. David Boileau, régleur sur Mackelsensation, a d'ailleurs payé les frais de cette fin de journée virile, « sur la dernière manche, alors que nous étions en tête, nous jibons avec peu de vitesse et nous sortons beaucoup trop haut, le bateau se couche, je rééquilibre en me jetant dans les filières et je glisse ! » Un équipier à la mer donc, mais sans trop de conséquences sur le classement, « Alain est venu me rechercher très vite, sans que nous ayons besoin d'assistance (ndlr : l'équipage aurait été disqualifié). Nous renvoyons tout de suite et passons 2ème à la bouée au vent ! »
Crédit : Elodie Allaire
En Open 7.50, Nicolas Groleau devance sur la première manche Corentin Douguet qui revient donc dans le match après une journée de vendredi en demi-teinte, ayant été percuté par un IRC 1 dès la première manche !
Sur le rond B, les J 80 avec 94 engagés est la série la plus représentée sur l'ensemble de ce Spi avec six nationalités ! L'équipage nantais d'Atlantis confirme son leadership avec deux victoires ce dimanche. En Farr 30, Daniel Souben sur Courrier Dunkerque remporte la première manche du jour devant les suisses de Ville de Genève-Carrefour Prevention et Nouvelle-Calédonie, skippé par Bertrand Pacé s'offre la deuxième course du jour.
A 17h30, après avoir réalisés deux parcours bananes, les IRC 1, IRC 2 et IRC 3 du rond C étaient encore en course sur un parcours côtier de 37 milles pour les premiers et de 28 milles pour les IRC 3.
A terre, la fête bat son plein !
Avec le retour du soleil, le public est venu en masse ce dimanche à La Trinité-sur-mer. Le village de la course ne désemplit pas pour le plus grand bonheur des exposants. Les bénévoles du Rotary-Club d'Auray vendent au profit de la SNSM des huîtres de Larmor-Baden, et proposent des dégustations tout au long de la journée. Au total, ce sont près de 600 kg d'huîtres qui seront ouvertes ce week-end ! « C'est toujours un immense plaisir de participer à cette grande fête, nous sommes une quinzaine à nous relayer pendant l'événement pour la bonne cause » explique l'un des bénévoles. Joli succès également pour l'écomusée de Saint-Dégan, qui présente des jeux traditionnels bretons, « depuis ce matin, près de 200 personnes sont venues jouer ! L'ambiance est conviviale, les gens sont en week-end et prennent le temps de s'amuser, c'est l'essentiel » s'amuse Maxence, salarié de l'Ecomusée. Galloche sur billot, Quilles du Cap Sizun ou encore Bazh Youd et Sabot font le bonheur des petits et même des plus grands.
Demain matin, les équipages sont attendus à 9h30 sur zone pour une dernière journée de course en baie de Quiberon. Avec un flux de sud-ouest d'une dizaine de nœuds, les comités de course pourraient envoyer une à deux manches selon les séries. La remise des prix est prévue à 16h30 sur le village du Spi.
*Tous les classements exprimés, sont des classements provisoires avant jury
Source : Spi Ouest France Bouygues Telecom