© Mouchel Vincent - Ouest France
Depuis 9h00 ce matin, la chaîne d'inscription ne désemplit pas à La Société Nautique de La Trinité-sur-mer. Au programme de la journée : licence FFV, certificat médical pour les régatiers et certificat de jauge pour les bateaux, frais d'inscription, réception des cagnards et des pavillons de course, et la fameuse pesée pour certains équipages. Ainsi, les Open 7.50 doivent peser au minimum 420 kilos, 200 kg pour les Open 5.70, 320 kg pour les Class 6.50, une limite de 525 kg pour les Farr 30 et 338,6 kg pour les J 80 s'ils sont plus de trois équipiers. Inutile de dire que les bénévoles ont œuvré toute la journée pour que chacun puisse prendre la mer demain en toute conformité.
Naviguera… naviguera pas…
Si 430 équipages ont répondu présent à cette 32ème édition, la grande inconnue aujourd'hui demeure la météo ! Les régatiers n'ont que cela à la bouche depuis quatre jours : une dépression située actuellement en Atlantique devrait s'inviter à la fête. « On guette les fichiers météo sans relâche mais même à 24h, il est difficile de prévoir ce qui va se passer exactement et surtout quand elle va arriver, mais cela pourrait bien être fort! Pour le moment, nous attendons demain un flux de Sud-ouest de 20-25 nœuds puis de 25 à 30 nœuds samedi. Dès 9h00 demain matin, nous enverrons nos bateaux en mer, afin de faire un point détaillé sur zone, nous déciderons ensuite d'envoyer ou pas la flotte, voire quelques séries » expliquait ce matin Christophe Gaumont, Président du comité de course.
En effet, certaines classes à l'image de l'Open 5.70 sont limitées par la jauge. « L'idéal pour nous organisateurs serait que la dépression passe dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui nous permettrait d'envoyer dès 11h00 demain quelques manches, quitte à rentrer un peu plus tôt et partir un plus tard samedi » ajoute Christophe.
Les équipages seront répartis en 3 ronds de la manière suivante : rond A : les class 6.50, Open 7.50, Open 5.70, IRC 4, First 31.7, IRC 5, et J24, le rond B accueillera les Farr 30, Grand-surprise, J 105, J 109 et J 80 enfin, les IRC 1, IRC 2 et IRC 3 navigueront sur le rond C.
Crédit : Elodie Allaire
Invité de dernière minute à la barre du Farr 30 Nouvelle-Calédonie, Bertrand Pacé aura pour objectif de ravir le trophée à Daniel Souben, triple vainqueur de l'épreuve. « C'est plutôt bon signe pour la classe d'accueillir des coureurs de renom comme Bertrand. La compétition sera d'autant plus intéressante notamment avec le retour en France des Américains qui reviennent après deux ans d'absence » explique le skipper de Courrier Dunkerque. Et c'est en mer que l'équipage, vainqueur du Tour de France à la voile, a passé cette veille de Spi. « En général, nous faisons un break la veille d'une course, puisque nous arrivons environ 5 jours avant pour s'entraîner, mais mardi les conditions étaient mauvaises donc on s'est fait une petite navigation de deux heures cet après-midi. On a vérifié les derniers détails pour être fin prêt demain !» Précise Daniel Souben.
Vous les croiserez au détour d'un ponton ou sur un passage de bouée…
Bertrand Pacé, Nicolas Lunven, Lionel Lemonchois, Marc Guillemot, Jean -Pierre Dick, Corentin Douguet, Jean Galfione, Thomas Rouxel, Nicolas Troussel, Victorien Erussard, Alexis Loison, Nicolas Jossier et Erwan Israël.
Premier grand rendez-vous de ce Spi Ouest-France Bouygues Telecom 2010, le briefing des skippers ce soir à 20h00, sous le grand chapiteau. L'occasion de se retrouver à terre avant d'aller en découdre demain en mer, si la météo le veut bien…
Source : Spi Ouest France Bouygues Telecom