Crédit : JM Liot / SOF
Mais une fois de plus les comités de course ont fait des miracles puisqu’aux finales seules les planches à voile n’auront pu disputer leur medal race.
Au-delà des vents faibles qui auront marqué cette SOF, l’événement c’est la performance collective de l’équipe de France qui a décroché 9 podiums dont 3 victoires !
Honneur d’abord au 470 tricolore qui a ramené deux victoires avec Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer Dieu chez les hommes et Emmanuelle Rol et Hélène Defrance chez les femmes. Si l’équipage masculin tenait déjà la corde ce matin, le duo Rol/Defrance, 4ème avant la Medal race, a brulé la politesse à leurs compatriotes Camille Lecointre et Mathilde Géron en remportant cette ultime manche. Pour Emmanuelle et Hélène, il s’agit de la première grande victoire de leur carrière. Pour Camille et Mathilde, on peut parler de déception car les jeunes femmes dominaient l’épreuve depuis 48 heures. Mais avec le recul elles sauront certainement apprécier ce podium obtenu un peu plus d’un mois après la grave blessure à l’œil de Mathilde. Pierre Leboucher et Vincent Garos, 4ème chez les hommes et vainqueurs de la Medal race et Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, 7ème chez les filles, complètent ce beau tir groupé tricolore.
En Finn, Thomas Lebreton obtient sa meilleure performance depuis son arrivée dans la série en montant sur la 2ème place du podium derrière le croate Marin Misura. Il doit ce résultat à sa 2ème place dans la Medal race. C’est un autre français, Jonathan Lobert, qui remporte cette finale ce qui le fait remonter à la 4ème place au classement. Ce jeune Finniste qui a fêté aujourd’hui son 25ème anniversaire s’est ainsi offert un très beau cadeau.
Un autre finniste français, et non des moindres puisque médaillé de bronze en Chine, termine 2ème de sa nouvelle série à six point des norvégiens Melleby/Morland Ped. Nous parlons bien sûr de Guillaume Florent qui poursuit de belle manière son association avec Pascal Rambeau en Star. Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot montent aussi sur le podium.
L’allemande Hahlbrock a pris le meilleur sur l’américaine Anna Tunnicliffe en match race. Dans cette série la française, Claire Leroy ramène une 3ème place qui l’a satisfaite pleinement. Notre championne du monde de la spécialité a du en effet changer d’équipière une semaine avant le début de l’épreuve. Sa victoire en petite finale contre l’australienne Spithill n’en a que meilleur goût.
Le 49er français n’en finit pas de briller. Car lorsque les ténors marchent moins bien – Manu Dyen et Stéphane Christidis n’ont pu se qualifier pour la medal race – les espoirs prennent le relais. Et dans une série à expérience, la performance de Julien Dortoli et Noé Delpech, 3ème n’en prend que plus de relief. C’est le britannique Paul Brotherton qui remporte l’épreuve.
Un autre britannique, médaillé d’or à Pékin et vainqueur ici l’an dernier, triomphe en Laser. Paul Goodisson est décidément ici dans son jardin. Le licencié de Ste Maxime, Jean-Baptiste Bernaz, également : il termine sur une jolie note sa SOF grâce à sa deuxième place dans la medal race. Il se classe 8ème au général. Chez les filles, seule série où la France n’était pas présente en Medal race, c’est la lithuanienne Ausra Miluviciute qui l’emporte.
Dernière victoire britannique, celle de Bryony Shaw en Planche féminine. Une série qui n’a pu disputer sa finale ce qui n’aura pas permis à Eugénie Ricard, 4ème, de disputer ses chances jusqu’au bout. Même constat pour les hommes où Julien Bontemps ne bouge donc pas de sa 8ème place dans une série dominée par le Grec Byron Kokalanis.
Dans le match qui s’affirme entre la France et la Grande Bretagne, les tricolores l’emportent cette fois en nombre de médailles ! Damien Séguin en 2.4 Paralympique achevant la moisson française en décrochant une nouvelle médaille d ‘or pour la France.
Décidément, le ciel était cette semaine bleu tricolore à Hyères….
INTERVIEWS :
Claire Leroy (3ème en Match Racing) : « Cette 3ème place est une satisfaction. Car Marie s’était blessée avant d’arriver ici et Claire Pruvot l’a remplacée au dernier moment. Nous avons eu deux jours d’entraînement donc on s’était dit que si on se situait dans le dernier carré ce serait bien. Au final, 3ème c’est plus que bien. Cela confirme le bien fondé d’être un équipage à 4… Cette place marque aussi notre progression sur le support surtout que nous n’avions jamais navigué dans ce type de temps. Nous ne sommes pas loin d’Anna Tunnicliffe mais nous avons commis quelques petites erreurs qui ont fait la différence contre elle en demi-finale. Un peu plus de sérénité et cela passera. L’Eliott est un bon support pour faire du match race, il est vivant, évolutif et nécessite de vite réagir. Notre prochain objectif, c’est Calpé dans le circuit Match race puis la semaine de Kiel ».
Julien D’ortoli et Noé Delpech (3ème en 49er) : « C’est une grosse semaine. On peut dire que nous avons fait une bonne gestion de la régate car nous avons su jouer sur nos points forts. C’est un peu comme la SOF de l’année dernière où nous n’avons jamais gagné une manche et ou, au final, nous terminons bien. Nous adorons le petit temps, quand il y a pas mal de tactique en jeu. Pour la medal race, c’était hyper serré en points. Nous avions quatre bateaux à surveiller. La medal race a été cafouilleuse avec des vents oscillants et aléatoires. »
Thomas Le Breton (2ème en FINN) : " C’est un résultat qui confirme le bon début de saison puisque j’ai terminé quatrième il y a trois semaines sur l’étape précédente de la Coupe du Monde à Palma. C’est une belle progression puisque j’ai commencé le Finn il y a un peu plus d’un an. Je me prépare maintenant pour le championnat d’Europe qui débute dans une semaine en Croatie. L’objectif est de faire le mieux possible et pourquoi pas un podium ! "
Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer Dieu (Vainqueur en 470) :
Nicolas : « Il s’agit d’une victoire importante car on s’était un peu loupé sur les deux premières épreuves de la saison. Nous avions de bonnes journées et puis une journée sans : il fallait recoller les morceaux. Là, on y est arrivé. C’est notre première victoire depuis un an. Nous avions gagné la Semaine de Palma à l’occasion de notre première épreuve ensemble. On est à 70 % de notre potentiel estimé car il y a pas mal de détails à régler sur la communication, les prises de décision. Baptiste a gagné en aisance. Parfois on est en contradiction donc nous faisons des choix mitigés, c’était notre erreur. On affirme davantage nos choix et on tranche. On ne fait pas des trucs au milieu »
Baptiste : « Je me suis fait à ce rôle d’équipier. Jusqu’aux derniers JO, la relation avec Nicolas, c’était entraineur/ entrainé, une collaboration amicale qui continue et aide à ce que cela se passe bien y compris dans les moments difficiles. Cela arrive que le ton monte sur le bateau car quand il y a contradiction, il y a tension donc on doit savoir le gérer mais ça va. Ici c’est chez moi : je suis né à Gassin, j’étais au lycée à Hyères, donc c’est notre région la Côte d’azur. C’est une très bonne journée, cela fait très plaisir ».
Emmanuelle Rol et Hélène Defrance (Vainqueur en 470):
Emmanuelle : « C ’est notre première victoire ensemble et tout court. En plus c’est à la SOF où il est demandé à l’équipe de France de « performer ». On a une complicité, un peu plus grande sans doute que d‘autres équipages. Il faut qu’on le conserve comme point fort dans les années à venir et bien sûr on est aussi complémentaires. Hier soir, on était 4èmes et très proches de celles de devant et on savait que les medal races nous sourient habituellement. Là encore, on a réalisé une bonne manche. C’est un gros point positif. Ce doit être dur pour Camille et Mathilde car on leur a « piqué » la place alors que depuis 2 jours, elles étaient premières. On les sait déçues même si c’est un bon résultat groupé pour la France ».
Hélène : « Cette place prouve qu’on n’a rien lâché, on est resté concentrées jusqu’au bout ce qui est une qualité nécessaire habituellement mais dans cette SOF encore plus car on a eu des hauts et des bas. Le 470 français c’est effectivement du beau monde, il faut en faire un atout. »
Xavier Rohart (3ème en Star) : « On est globalement un peu déçu, ce podium n’est qu’une demi satisfaction. Même si on est bien placé pour la suite, ca commence à montrer qu’on fait des progrès. Globalement, on a progressé sur la maitrise technologique, sur le gréement, sur la vitesse et aussi avec Pierre Alexis, on a bien avancé sur la compréhension du vent. Mais les progrès qui nous restent à faire, c’est de mettre la symbiose entre les deux, moi qui pilote l’engin et Pierre Alexis qui analyse le plan d’eau. Je pensais que ça allait être assez court mais en fait ca va mettre beaucoup de temps. J’espère que d’ici Perth 2011, on aura assaini ce côté-là car il faudra absolument qualifier la nation là-bas. »
Source : Semaine Olympique Française de Voile