Crédit : DR
A l'arrivée de sa transat 6.50, Thomas, affilié à l'association « Dunkerque Plaisance », avait annoncé qu'il voulait faire du Figaro mais après réflexion le navigateur nordiste a décidé de profiter de la Route du Rhum 2010 pour parfaire son expérience du grand large.
Thomas a donc loué à Eric Defert un nouveau classe 40 dessiné par Guillaume Verdier, sistership de l'unité barrée par l'italien Giovanni Soldini. Et puis l'ancien ministre d'Etat, député-maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Michel Delebarre a décidé de devenir partenaire principal du projet vélique de Thomas tant l'aura du régatier est forte sur le territoire dunkerquois constitué de 18 communes. Avec l'équipe de « Courrier Dunkerque » sur le circuit Farr 30 et Melges 24 (récemment vainqueur du Spi Ouest France pour la troisième fois), de nombreux jeunes marins, Guillaume Florent qui repart pour une campagne olympique, des infrastructures nautiques de qualité, l'agglomération continue son investissement dans le nautisme, démonstration de ses atouts balnéaires, touristiques et maritimes.
« Faber France », partenaire historique de Thomas depuis ses débuts en 2005 sur le circuit 6.50 continue également l'aventure. Les salariés du leader français de la construction et la distribution de drapeaux pousseront à nouveau Thomas tout au long de l'année.
CGRM, déjà supporter de Thomas depuis ses débuts intensifie aussi son partenariat. Le marin nordiste cherche actuellement un quatrième partenaire afin de boucler définitivement son budget.
La saison 2010 de Thomas s'annonce très chargée. Car avant de s'attaquer à la Route du Rhum - La Banque Postale, Thomas a décidé de passer de nombreuses heures sur l'eau en entraînement à Lorient toujours sous la houlette du coach Tanguy Leglatin mais également en compétition. Le nouveau voilier dunkerquois s'attaquera au Mondial Classe 40 à Gijon, au grand prix de Douarnenez, à la Normandie Channel Race et au record SNSM.
Le bateau est d'ores et déjà en chantier à Lorient. Il recevra de nouvelles voiles dans les jours qui viennent et une décoration qui rappellera celle du Farr 30 « Courrier Dunkerque » skippé par Daniel Souben. Le nom du voilier sera communiqué très prochainement.
Ils ont dit :
Thomas Ruyant : « Après ma belle victoire sur la transat 6.50, je suis très heureux de reprendre la mer avec un objectif supérieur à savoir prendre le départ de la mythique Route du Rhum. Tout va être plus grand en 2010 pour moi car je vais devoir également apprivoisé techniquement un plus grand voilier. Le Class 40 est plus exigeant physiquement mais je vais retrouver certaines spécificités des mini 6.50. La Communauté urbaine de Dunkerque et son Président me font l'honneur de s'investir plus dans mon projet de marin professionnel. Je suis fier de porter les couleurs de mon agglomération. « Faber France » replonge dans l'aventure. Quel bonheur de travailler aux côtés de cette dynamique PME et de la représenter ! Je pense aussi à mes partenaires locaux et techniques qui continuent à me suivre. Mon objectif 2010 est d'être le plus compétitif possible sur la ligne de départ de la Route du Rhum fin octobre et de continuer à faire vivre aux nombreuses personnes qui me suivent ma passion pour la mer et ce sport ».
Michel Delebarre, président de la Communauté urbaine de Dunkerque : « Thomas Ruyant a brillamment remporté la transat 6.50 l'année dernière. Nous étions d'ailleurs déjà à ses côtés. C'est un navigateur de talent. Il a réalisé une grande course, la première victoire d'un nordiste sur une traversée de l'atlantique. Les dunkerquois ont beaucoup suivi son périple et l'ont d'ailleurs acclamé lors de son retour dans l'agglomération. Thomas se lance un défi plus grand avec une participation à la Route du Rhum. Nous avons décidé, naturellement, de l'accompagner dans cette aventure. C'est également une suite logique de notre engagement dans le milieu du nautisme ».
Patrice Verley, fondateur de « Faber France » : « Nous continuons l'aventure avec Thomas en devenant un partenaire secondaire car les budgets de son projet n'était plus en adéquation avec notre réalité (Faber France est en pleine expansion avec notamment la création de nouveaux départements). Nous sommes fiers d'avoir découverts sur les pontons dunkerquois un marin comme Thomas Ruyant. Nous lui souhaitons d'être aussi bon en Class 40 qu'en Mini 6.50. Thomas en participant deux fois à la transat 6.50 et en gagnant la dernière est entré dans la catégorie des grands navigateurs en solitaire. Son avenir lui appartient désormais avec un bel objectif en fin d'année. L'ensemble des salariés de « Faber France » continuera à suivre ses exploits en 2010. Pour nous, l'histoire de Thomas est surtout humaine ».
Source : Thomas Ruyant