© F.Tanneau/AFP Photo
C’est sous un soleil magnifique qu’a eu lieu, ce matin, l’inauguration du village de la Transat AG2R LA MONDIALE en présence d’André Fidelin, Maire de Concarneau, Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick, Jean-François Garrec, Président de la CCI Quimper Cornouaille et Patrick Vivien, Directeur Régional AG2R LA MONDIALE. L’ensemble des 25 équipages - et leurs montures, désormais toutes amarrées cul-à-quai dans l’arrière port du port de pêche de la Ville Bleue - ont été présentés au public, lançant ainsi officiellement cette 10e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Le tour de chauffe prévu demain
Dès demain, les marins entreront dans le vif du sujet. En effet, à 14h30, ils se retrouveront sur l’eau pour disputer le prologue de l’épreuve. Les bateaux largueront les amarres dès midi pour rejoindre la ligne de départ, mouillée en baie de Concarneau pour environ deux heures de course. Les conditions météo annoncées promettent un très beau spectacle pour ce tour de chauffe, qui rappelons-le, n’aura aucune incidence sur le classement final de l’épreuve.
Le prologue, le départ et l’arrivée de la course en quasi-direct sur le site Internet
Pour la première fois, afin de faire vivre en direct la course à tous ceux qui n’ont pas la chance d’être à Concarneau, il sera possible de suivre le prologue en quasi-direct sur le site Internet de la transat (www.transat.ag2rlamondiale.fr). Une cartographie fonctionnera avec un positionnement des bateaux toutes les dix minutes. Idem pour le départ et l’arrivée– durant les deux premières heures de la course - qui sera également commenté en direct par Serge Herbin. Il sera en effet possible de vivre les derniers 20 milles de la compétition sur le web : à vos souris !
Les skippers de la Transat AG2R LA MONDIALE se mobilisent pour aider l’association ANSEL
L’Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du Littoral (ANSEL) et ses partenaires ont invité les skippers de le Transat AG2R LA MONDIALE à participer à un nettoyage de la plage des Sables Blancs de Concarneau, cet après-midi. Plusieurs d’entres eux ont participé à l’opération, prouvant ainsi que les marins sont sensibles à la qualité des océans sur lesquels ils évoluent mais aussi attachés à rendre à la plage un aspect plus naturel en la débarrassant de déchets.
Source : Transat Ag2r la Mondiale