Crédit Photos: Thierry Martinez / Sea & Co
Gilles Chiorri, Directeur d'OC Events, commente : « La dernière pièce du puzzle est maintenant en place. Kiel est la ville ayant connu les plus grands succès de ces deux dernières années. En 2008, plus de 80 000 personnes s'étaient rassemblées sur les rives de la Baltique pour assister à l'événement ; et l'année dernière, malgré des pluies diluviennes pendant les trois jours de régate, nous avons eu plus de 50 000 spectateurs déterminés. Nous sommes donc impatients de retrouver l'étape allemande et ces fans!».
Le maire de la ville Torsten Albig, commentait: « Kiel-Sailing-City est déjà mondialement connue pour l'organisation de l'une des plus grandes manifestations véliques – la Kieler Woche (ndlr : Semaine de Kiel). Rajouter de nouveau le circuit des Extreme Sailing Series au calendrier 2010 est une excellente nouvelle ».
Kiel-Marketing, qui orchestre pour la ville les différentes manifestations de voile, travaille main dans la main avec OC Events pour promouvoir l'événement à travers le nord de l'Allemagne et fournit les infrastructures pour les équipes et l’accueil VIP. Uwe Wanger, directeur de Kiel-Marketing ajoute : « Tout comme nos partenaires d'OC Events, nous sommes impatients d'accueillir à nouveau cette spectaculaire compétition et nous convions avec joie toutes les équipes, leurs partenaires, et tous les invités à visiter Kiel. Nous conseillons vraiment aux entreprises et institutions d'utiliser cette plate-forme unique pour inviter des clients et se présenter auprès du public allemand ».
Déjà huit équipes ont confirmé leur participation, et seront sur la ligne de départ le 27 mai prochain à Sète. Le Français Yann Guichard, skipper de l'Extreme 40 Groupe Edmond de Rothschild a été le premier à officialiser son inscription et à exprimer sa volonté de monter sur la première place du podium. Les autres équipes seront annoncées dans les prochaines semaines, à commencer par les autres participations françaises la semaine prochaine. Un mélange de nouvelles et d'anciennes équipes, de nouvelles marques et de nouvelles nationalités rejoignent le circuit cette année. Une fois encore, les Extreme Sailing Series promettent d’être spectaculaires autant pour les marins que pour les spectateurs !
OC Events confirme également l'utilisation des catamarans Extreme 40 dans les Extreme Sailing Series jusqu'au printemps 2013 au moins. Une décision qui permet une visibilité à long terme autant pour les équipes que pour les propriétaires.
Par ailleurs, OC Events s'efforce de faire de la voile un outils de divertissement pour le grand public. Dans cette perspective, les organisateurs restent ouverts à l'accueil d'autres classes pour le circuit des Extreme Sailing Series : « Les régates d'Extreme 40 captivent le grand public et les VIP grâce à leur accessibilité et le format simple des parcours. Nous aimerions étendre ce concept à d'autres bateaux ou embarcations passionnantes, aux Moths à foils par exemple, aux nouveaux petits multicoques high-tech ou à toute classe prédominante dans les pays d'accueil. Nous resterons donc ouverts à toute opportunité autour des régates des Extreme 40 pouvant apporter encore plus de divertissement et d'intérêt à notre événement » conclu Gilles Chiorri.
L'agenda des Extreme Sailing Series Europe 2010 est maintenant complet :
Sète, France 27 - 30 mai
Cowes, Royaume-Uni 31 Juillet - 5 août
Kiel, Allemagne 26 - 29 août
Trapani, Italie 23 - 26 septembre
Almería, Espagne 9 - 12 octobre
Source : Extreme Sailing Séries