Crédit : Christine Vannier
Satisfaction et bonne humeur ! Satisfaction puisque la liste des travaux a été totalement effectuée, cela en temps et en heure. Six à huit personnes ont œuvré pour que le monocoque à la robe grise et orange améliore encore son potentiel. « Le chantier s’est déroulé en deux temps », explique Thierry Brault, le Team manager. « Après une révision complète de la coque, de sa structure, de la quille, du mât et les réparations nécessaires, nous avons entrepris d’alléger encore Safran. Pour cela, nous avons pu bénéficier une fois de plus de l’expertise des ingénieurs du groupe Safran. Nous avons donc gagné encore en légèreté en changeant par exemple le roof, mais sans rien concéder à la solidité ». Bonne humeur aussi puisque c’est sous le soleil que les opérations de mise à l’eau se sont déroulées. « Le vent de nord-est est un peu frisquet, mais nous avons remis la quille en un temps record », se réjouit Erwan Conan, le spécialiste en composites de l’équipe.
La construction du succès
« Ce qui est bien avec un sponsor comme Safran, c’est que le surplace est strictement interdit. Et cela me va comme un gant ! », se plaît à dire Marc Guillemot. A l’instar de la phase de construction, le groupe Safran s’est fortement impliqué dans ce chantier d’hiver : chaque fois que cela a été nécessaire, les ingénieurs du Groupe ont été consultés. Les solutions visant à davantage de performance et de fiabilité ont été prises en concertation entre tous les acteurs présents lors des réunions de suivi du chantier : ingénieurs Safran, architectes, Marc et son équipe…. Une fois de plus, Safran a démontré qu’il n’était pas tout a fait un sponsor comme les autres, mais bien un véritable acteur, tout aussi engagé dans l’évolution technique du bateau.
Une concurrence renforcée Dès le milieu de la semaine prochaine, Safran tirera à nouveau des bords dans la baie de Quiberon avant de rejoindre Douarnenez à la fin du mois pour le Grand Prix. Il se confrontera pour la première fois à un nouveau rival : « Vincent Riou sera là avec son nouveau bateau, né dans le moule de coque de Safran. Cette première confrontation sera donc particulièrement intéressante. Elle se poursuivra au mois de juin, avec une course en équipage autour de l’Espagne ».
Mais le grand rendez-vous de l’année 2010 est bien évidemment la Route du Rhum-La Banque Postale dont le départ sera donné le 31 octobre prochain de Saint-Malo. « Cette épreuve marque le tout début de mon histoire avec Safran. Il y a quatre ans, nous avions loué un bateau pour y participer. Je n’avais alors pas les armes pour gagner, cette fois il en va tout autrement ». Marc est déjà complètement absorbé par cette course en solitaire qu’il espère bien accrocher à son palmarès de coureur sur monocoque, lui qui, en 2002, avait remporté la deuxième place à bord de son trimaran.
Programme de courses 2010
Grand Prix de Douarnenez (29 avr– 02 mai)
Tour de Belle-Île (7-9 mai)
Tour d’Espagne (12-30 juin)
La Route du Rhum – La Banque Postale (31 octobre)
Source : Safran