Crédit : JM Liot / DPPI
« Depuis deux ans que le programme des Filières du Talent DCNS a débuté, Christopher a déjà beaucoup appris, en particulier dans les domaines de la préparation technique et de la navigation en équipage. Il est temps pour nous douvrir un nouveau chapitre de sa formation à la course océanique. Christopher doit maintenant mettre à profit l'expérience accumulée durant les milliers de milles parcourus à bord de DCNS 1000 pour vivre ces moments si particuliers où l'on se retrouve vraiment seul à bord », souligne Marc Thiercelin, skipper et parrain des Filières du Talent DCNS.
« C'est une phase-clé du programme où je vais prendre la barre du monocoque en solo pour la première fois sans Marc à bord, même s'il restera bien sûr très présent à mes côtés jusqu'à la Route du Rhum. Cela concrétise près d'un an et demi de travail et d'apprentissage auprès de Marc et de l'équipe technique de DCNS 1000. Je ressens naturellement un peu de pression avant cette première, mais j'ai hâte d'être en mer, en tête à tête, avec DCNS 1000 », déclare Christopher Pratt, apprenti skipper 60 pieds DCNS.
« Cette navigation est un moment très fort : c'est la première fois que Christopher Pratt va voler des ses propres ailes sur le « Poisson Volant »*. Cela représente une étape importante vers notre pari sans précédent d'amener le lauréat dune filière de détection à participer à une grande course au large sur un monocoque de 60 pieds. L'objectif de cette navigation est de valider les acquis de Christopher qui a développé ses compétences dans pas moins d'une quarantaine de métiers depuis qu'il est passé des monotypes Figaro aux 60 pieds dans le cadre des Filières du Talent DCNS », explique Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe DCNS et initiateur des Filières du Talent DCNS.
Christopher va s'élancer dans les prochains jours sur le monocoque DCNS 1000 optimisé. Un important travail structurel d'allégement de la partie arrière du 60 pieds a été réalisé à l'instigation de Marc Thiercelin. L'une des modifications les plus visibles est la suppression du système de safrans relevables qui a été remplacé par des safrans suspendus placés sous la voûte à l'arrière de la coque
* Tel est le surnom du monocoque DCNS 1000 dont la décoration évoque un poisson volant en référence à la relation de près de quatre siècles du groupe DCNS avec l'univers marin.
Source : DCNS