Route du Rhum / Bilou et Veolia Environnement remettent leur titre en jeu !

Lever de rideau pour Veolia Environnement sur cette nouvelle saison ! Sous les couleurs du groupe dédié aux services à l’environnement, Roland sera bien présent sur le circuit IMOCA cette année avec un point d’orgue à son calendrier qui lui tenait particulièrement à cœur : le départ de la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale en fin d’année à Saint-Malo.

Dernier vainqueur en date de la Route du Rhum 2006, catégorie monocoques, et détenteur du record de la traversée en 12 jours, 11 heures, 58 minutes et 58 secondes, l’arrivée de Roland Jourdain en Guadeloupe avait marqué les esprits lors de la dernière édition. Pour 27 minutes et 55 secondes, il devançait sur la ligne d’arrivée son ami Jean Le Cam et inscrivait ainsi au terme d’une course haletante son nom au palmarès de la légendaire transatlantique...


A la reconquête du titreUne première grande victoire en solitaire marque toujours les esprits. Celle-ci l’aura été particulièrement pour Roland... 12 jours de course à rebondissement où il n’aura fallu rien lâcher et surtout ne pas se décourager. 12 jours de hargne à prendre sur son temps de sommeil de solitaire pour réparer cette bôme cassée nette au beau milieu de l’Atlantique avec les moyens du bords en désossant tout l’intérieur de son bateau. Et en guise de finish, « un supplice asiatique, un voyage au bout de l’enfer », selon les propres mots du marin à son arrivée, pour décrire l’ultime tour de l’île avec Eole aux abonnés absents et Jean Le Cam aux trousses pour franchir la ligne d’arrivée libératrice en tête à Pointe-à-Pitre. Pas étonnant donc que pour sa 3ème participation à la plus célèbre des transats en solitaire, Bilou avait à cœur d’y revenir pour défendre son titre.

L’ex-BT aux couleurs de Veolia EnvironnementCôté bateau, pour faire face à un plateau toujours plus relevé et armé de bateaux nouvelle génération, Bilou changera pour l’occasion de monture puisqu’il succèdera à Sébastien Josse à la barre de l’ex-BT, loué à Offshore Challenge pour courir la saison 2010. Remis en état à Cowes, sur l’île de Wight, après sa participation à la dernière Transat Jacques Vabre, le plan Farr est désormais paré de ses nouvelles couleurs à dominantes rouge et blanc et s’amarra dès cet après midi au ponton à Concarneau à côté de l’ancien Veolia Environnement.

Entouré de son team Kairos, c’est alors tout un programme d’entrainements et de navigations qui attendra Roland au cours des prochaines semaines. Et en attendant, d’être présent à St-Malo fin octobre, Veolia Environnement participera également cette année au Grand Prix Petit Navire à Douarnenez, au Record SNSM à Saint-Nazaire ainsi qu’à l’Artemis Challenge cet été lors de la Semaine de Cowes.

Source : VB / Can You Sea