Figaro / Thomas Rouxel embarque avec Nicolas troussel et le Crédit Mutuel de Bretagne

Avec deux grandes courses et non pas un mais deux skippers, le Crédit Mutuel de Bretagne réaffirme son engagement dans la voile sur la saison Figaro 2010. Après une Solitaire du Figaro 2009 vécue avec passion en compagnie de Nicolas Troussel, la banque bretonne a souhaité poursuivre l'aventure avec Nicolas et y associer Thomas Rouxel, jeune étoile montante du circuit Figaro.

© Alexis Courcoux

Entre Nicolas Troussel et le Crédit Mutuel Arkea, c'est une histoire qui dure depuis plus de quatre ans. C'est donc tout naturellement que la Fédération bretonne du groupe et le skipper finistérien ont souhaité reprendre le large ensemble en 2010.

« Après quelques années de galères à chercher des financements, je me réjouis d'avoir trouvé un sponsor fidèle comme le Crédit Mutuel Arkea. J'ai navigué trois ans et demi avec Financo (filiale du groupe spécialisée dans le crédit à la consommation), et je suis ravi de porter les couleurs du Crédit Mutuel de Bretagne depuis l'année dernière. C'est un partenaire breton, comme moi, et cela me plaît bien. J'ai reçu le soutien et les encouragements de nombreux sociétaires de la banque qui considèrent, un peu, le bateau comme le leur, c'est plutôt enthousiasmant », confie Nicolas.

Cette année, un nouveau navigateur entre, lui aussi, dans l'aventure : Thomas Rouxel, talentueux skipper de 27 ans, qui use ses pantalons de ciré sur Figaro Bénéteau depuis quatre ans déjà.

C'est ensemble qu'ils parcourront les 3 890 milles qui séparent Concarneau de Saint-Barthélémy pour la Transat AG2R LA MONDIALE, dont le départ sera donné le 18 avril prochain. Sur cette course, il s'agira pour Nicolas de défendre un titre obtenu en 2004 et de prodiguer ses conseils à Thomas qui reprendra, seul, la barre du bateau Crédit Mutuel de Bretagne pour le reste de la saison. Ainsi parrainé par Nicolas, Thomas participera cet été à sa quatrième Solitaire du Figaro.

Les deux compères, qui naviguent ensemble depuis le début de l'année au centre d'entraînement de Port-La-Forêt, s'apprécient et se complètent.

Nicolas : « A bord, Thomas apporte sa fougue et son envie de réussir. Issu de la filière dériveur, il est pointu dans les réglages et est passé maître dans l'art de la navigation au portant, ce qui est de bon augure pour le final de la transat dans les alizés. »

Thomas : « Pour moi, Nicolas c'est l'équipier idéal. Il a une expérience incroyable, un palmarès qui en dit long, je ne pouvais pas rêver mieux. On forme un duo de choc, notre objectif c'est la gagne ! »

Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne : « Les valeurs de la voile sont très proches de celles du mutualisme et de la coopération, la prolongation de notre partenariat était donc logique. De plus, cette année, à travers le tandem formé par Nicolas Troussel et Thomas Rouxel, notre engagement est placé sous le signe de la transmission entre un navigateur expérimenté, plusieurs fois couronné, et un jeune marin au talent prometteur. Cette transmission des savoir-faire est une dimension particulièrement chère au CMB. »

Programme sportif 2010
18 avril : Départ de la Transat AG2R LA MONDIALE – Concarneau – Saint-Barthélémy
12 au 19 juin : La Solo Quiberon
25 juillet au 22 août : La Solitaire du Figaro

Source : Crédit Mutuel de Bretagne