Eurocat 2010, dernière ligne droite

A moins d'une semaine du début de la 24e édition de l'Eurocat, les préparatifs se poursuivent au YC Carnac. Toute l'équipe, salariés et bénévoles, met au point les derniers détails et se prépare à accueillir les premiers régatiers dont certains profitent des vacances pour s'entraîner sous un soleil radieux. De nouvelles inscriptions arrivent tous les jours et chaque catégorie voit ses effectifs s'accroître. La compétition devrait une nouvelle fois être acharnée entre les coureurs mais aussi entre les différentes classes, l'occasion d'avoir un aperçu réel et fiable de la pratique et du marché du catamaran de sport en France.

Crédit : Elodie Allaire

L'épreuve incontournable du catamaran de sport en France devrait de nouveau être à la hauteur de sa réputation, avec des coureurs venus de toute la France et de l'étranger. L'édition 2010 de l'Eurocat verra au moins huit nations s'affronter, confirmant ainsi la renommée internationale de cette épreuve. Les grands noms du F18 (Bundock, Ashby, Booth...) seront présents pour batailler ferme ainsi que les férus de catamaran qui se déplacent toujours en nombre pour participer à cette épreuve haute en sportivité et en convivialité.

Du côté des inscriptions en F18, la barre des 100 bateaux inscrits est sur le point d'être dépassée. L'Eurocat reste ainsi l'épreuve de référence pour cette série si dynamique.

En C3, l'Eurocat rend compte du dynamisme des classes et l'émulation intersérie est toujours aussi forte. L'occasion de poser les vraies questions : fortement mobilisés l'année dernière, les Dartistes seront-ils de nouveau les challengers des Hobie Cat 16 qui n'ont pas l'intention de se laisser voler la vedette ? Toujours en C3, le SL 16, nouveau bateau pour le mondial ISAF jeune, est bien parti pour être un concurrent de taille et montrer qu'il est une vraie alternative au Hobie Cat 16 avec des effectifs en hausse régulière. Les adeptes du SL16 profiteront d'ailleurs de l'Eurocat pour prendre leur marque sur le plan d'eau qui sera celui de leur Mondial 2010 en août. Seront-ils mis d'accord par le SL15.5, premier catamaran des espoirs ? Réponse à toutes ces questions vendredi prochain.

En C1, une bonne flotte de plusieurs Spitfire sera de la partie mais devrait être sérieusement concurrencée par les Viper attendus en force tant en nombre qu'en qualité. Les Mattia et les Nacra se développent doucement et quelques Tornado pourraient rappeler que s'il n'est plus olympique quelques passionnés continuent de le faire vivre.

Une chose est sûre, à une semaine de l'ouverture de la chaîne d'inscription, les états-majors des classes et des constructeurs, les capitaines de flotte comme les responsables marketing des chantiers sont sur le pont pour mobiliser les troupes et apparaître en tête de vitrine lors de la grande fête du catamaran de sport.

Source : YCCarnac