© B.Stichelbaut/Brit Air
Sereins ! À trois jours du départ, Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye sont concentrés, mais particulièrement calmes. Et pour cause : Brit Air est fin prêt à quitter le port de Concarneau pour rallier Saint Barth ! "La préparation du bateau est terminée depuis longtemps," affirme Armel. "On a simplement fait quelques petites bricoles sur le bateau, comme une surgaine de drisse de grand-voile par exemple. Fabien et moi sommes allés faire les courses hier pour notre avitaillement. Il ne restera plus que le frais que Ronan Le Rest, notre préparateur, ira chercher samedi."
Le duo s'entraîne depuis mi-février à Port La Forêt. Armel, le "chacal" de la baie de Morlaix, et son jeune co-skipper, premier bizuth de la Solitaire du Figaro 2009, ont appris à se connaître cet hiver au travers de nombreuses sorties et stages de préparation. Alors, cette semaine, entre le jeu des questions – réponses avec les médias et les rendez-vous obligatoires une place particulière est accordée au repos ! Armel : "Des briefings météo sont prévus d'ici dimanche pour que l'on parte avec le maximum d'informations. Mais on en profite surtout pour se reposer et faire de bonnes nuits pour être en forme. Mon kiné, Gildas Coadou, est venu la semaine dernière et revient pour une dernière séance vendredi. C'est toujours agréable de se faire masser et d'enlever certaines tensions nerveuses avant le départ."
Une préparation que Fabien, dont c'est la première transatlantique, sait apprécier. "L'an dernier, ma saison Figaro était principalement une saison de solitaire. Aujourd'hui, en double, on confronte nos points de vue et on travaille ensemble. La critique est permanente et c'est ce qui permet d'avancer, d'être plus rigoureux." Impatient ? "Oui, j'ai envie de partir et de rentrer dans le vif du sujet !"
Alors, comment s'annonce ce départ, dimanche à 14 heures ? "Il devrait faire beau," rassure Armel. "Et c’est une bonne nouvelle, car le 60 pieds Brit Air, une vedette Brit Air et leurs invités seront présents. Quant aux deux ou trois premiers jours de course, cela devrait être assez sympas, avec du vent portant pour aller vers le Cap Finisterre. On sera plutôt bien servi pour partir. "
Source : Brit'Air