AG2R La Mondiale / Point météo pour le départ des figaristes

La tendance générale se confirme peu à peu à l’approche du départ de Concarneau dimanche à 14h. Des conditions de portant accompagneront les concurrents dimanche après-midi. Elles se renforceront lundi. Mardi, les vents commenceront à tourner au secteur sud-est au passage du cap Finisterre. Cette journée de transition précèdera une descente le long des côtes Portugaises sous une navigation au près, dans un régime de temps instable.

Dimanche 18 avril 2010
La position éloignée de l’anticyclone, centré au sud de l’Islande, engendrera des conditions de vent assez faibles pour le départ. Le flux sera de secteur nord dominant. Avec le rapprochement de l’anticyclone en direction des îles britanniques, le vent s’organisera au secteur nord-nord-est l’après-midi. Il se renforcera en soirée et nuit avec la hausse marquée des pressions.


Lundi 19 avril 2010
L’anticyclone sera centré sur l’Irlande et s’étalera progressivement jusqu’en Europe. Cette évolution favorisera la rotation du vent modéré au secteur est.

Mardi 20 avril 2010
L’anticyclone évoluera peu mais à l’opposé un vaste système dépressionnaire à caractère orageux se formera sur les Açores. Entre les deux le vent de secteur est se maintiendra au passage du cap Finisterre, puis le long des côtes Espagnoles.

Tendance ultérieure
Le système dépressionnaire présent près des Açores engendrera le développement progressif d’un régime de vent de sud-est puis de sud en milieu de semaine. Les conditions de temps deviendront temporairement perturbées.

Source : Ag2R la Mondiale