AG2R La Mondiale / L’organisation au cœur de l’événement (Vidéo)

Afin de faire vivre la 10e Transat AG2R LA MONDIALE aux terriens intensément, en ramenant notamment des images de Figaro Bénéteau totalement inédites, Ocean Alchemist, le trimaran à moteur d’Olivier de Kersauson, va accompagner les bateaux, du départ jusqu’à l’arrivée.

« Nous souhaitons faire vivre la course de l’intérieur aux terriens. C’est, à mon sens, un challenge qui mérite d’être relevé et dans lequel je crois beaucoup. Il y a deux ans, nous avions tenté l’expérience avec Etoile Filante. Elle avait malheureusement échoué. La difficulté que nous avions rencontrée, comme lors de la Route du Rhum - La Banque Postale ou de la Transat Jacques Vabre, était de tenir les vitesses des bateaux. Pour cette 10e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, nous avons choisi Ocean Alchemist, un bateau aux déplacements extrêmement rapides, parfaitement adapté pour suivre des Figaro Bénéteau qui seront relativement serrés, d’autant que le point de passage obligatoire aux Canaries va limiter les écarts latéraux » explique Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick.


La présence d’Ocean Alchemist est un élément important de la médiatisation de l’événement. L’enjeu est clair : ramener de l’image fraîche quotidienne. « Jusqu’ici, en Figaro, nous travaillions toujours à partir de banques d’images. Là, pour la première fois, nous allons être au contact de la flotte avec l’équipage du trimaran qui, depuis l’océan, nous racontera les coulisses de la course. L’idée, c’est véritablement de ramener du vécu » ajoute Pierre Bojic. Pour cela, des systèmes et des logiciels spécifiques ont été installés à bord du bateau à moteur, comme en témoigne Jean-Marc Duc, responsable produits chez Visada : « Nous avons mis en place un système de communication par satellite nommé Fleet Broad Bans 500, comparable à l’ADSL, qui va permettre aux personnes embarquées de transmettre des vidéos, des photos mais également de réaliser des interviews et des reportages en « live ». Côté logiciel, nous avons installé Media Clipway. Cela va permettre de capturer des vidéos, de les monter, de les compresser et de les transmettre simplement. D’autres logiciels permettront de télécharger des fichiers météo, des mails… Tout est mis en œuvre pour qu’Ocean Alchemist reçoive et envoie le maximum d’informations ».

Ocean Alchemist en bref…
Architectes : Olivier de Kersauson / Hervé Devaux
Système Propulsion : Guy Saillard
Matériaux : Epoxy, structure carbone
Année de lancement : 1998
Longueur : 30 m
Largeur : 11 m
Tirant d’eau : 2 m
Déplacement : variable
Vitesse de pointe : 30 nœuds
Autonomie : jusqu’à 10 000 milles
Moteur : Caterpillar 12L, 800 chevaux
Réservoirs : 12 000 litres
Equipage : 8 personnes.
Ocean Alchemist a parcouru plus de 100 000 milles en opérations par tous les temps et sur tous les océans du globe.

Source : Ag2R la Mondiale