AG2R La Mondiale / Les "centristes" aux avant-postes

A présent étalés sur cinq degrés en longitude 250 milles, les 25 duos de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE ne sont plus tous logés à la même enseigne. A l'Ouest, les concurrents ont maintenant le vent dans le nez, à l'Est, ils font route sous spi mais dans de tous petits airs, tandis que les « centristes » bénéficient d'un angle plus favorable qui leur permet de faire de la vitesse… et d'occuper la tête au pointage.

Crédit : B.Stichelbaut / BPCE

Hier, les partisans de l'option au large avaient pris l'avantage grâce à des vents plus soutenus et un peu moins instables que leurs concurrents. Ce vendredi, Jean-Paul Mouren et Paul Meilhat (Groupe SNEF), Armel Tripon et Franck Le Gal (Gedimat), Ronan Treussart et Yannick Le Clech (Lufthansa) ou encore Miguel Danet et Damien Cloarec (Concarneau – Saint Barth) sont contraints de tirer des bords, au près, sous l'influence d'un front froid et d'une perturbation située à l'Ouest et perdent peu à peu du terrain. Au pointage, ce sont désormais les « centristes » qui occupent les avant-postes. Ceux-ci, qui se trouvent sur la bordure de la dorsale, bénéficient d'un angle favorable pour gagner rapidement vers le Sud. « Nous sommes ravis mais nous restons prudents. C'est vrai que ça se présente bien mais les bateaux partis à terre peuvent combler leur retard en 48 heures si, d'aventure, ils touchent le flux de Nord Nord-est attendu. Dans ce cas, toute notre avance actuelle pourrait fondre à zéro au passage de la porte aux Canaries » a expliqué Gérald Veniard (Banque Populaire), leader au classement depuis 11 heures ce matin. En effet, aujourd'hui, alors que ce fameux point de passage obligatoire à La Palma est distant de 500 milles - soit quatre jours de navigation - les routages laissent à penser que les écarts entre les partisans du centre et ceux de l'option près des côtes portugaises pourraient être assez faibles.

Vers un nouveau départ ?
Pour l'heure, à l'Est, Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali) Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali – Europ Assistance), Nicolas Troussel et Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne), mais aussi Bernard Stamm et Gildas Mahé (Cheminées Poujoulat), Eric Drouglazet – Laurent Pellecuer (Luisina) puis Christophe Bouvet et Yannick Bestaven (Save The Rich) continuent de manger leur pain noir. Une bulle sans vent les a considérablement ralentis. Résultat : ils accusent plus de 120 milles de retard sur la tête de la flotte. « On a eu moins de vent que ce que prévoyaient les fichiers. On reste confiant mais forcément, la tension monte d'un cran » a avoué Thomas Rouxel, à la vacation de midi. « Il faut essayer d'être un peu opportuniste par rapport aux conditions. En ce moment, pour nous, ce n'est pas évident. Il y a beaucoup de bateaux menaçants. Je regarde de près Savéol par exemple. On saura dans deux jours si notre choix a été le bon » a expliqué Nicolas Lunven. C'est en effet ce dimanche que l'on pourra tirer les premiers bilans et observer les premières conséquences de ce qui se joue actuellement en Atlantique. D'ici là, il sera bien difficile de prédire si des écarts importants vont se creuser aux Canaries ou non. Si l'on va assister à un regroupement des troupes à l'issue de ce premier tiers du parcours ou pas.

Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE
Aujourd'hui, vendredi 23 avril 2010, le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à l'équipage de Groupe Bel. Kito de Pavant et Sébastien Audigane ont parcouru 151,6 milles en 24 heures.

Classement du jour à 15h :
1 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard
2 GROUPE BEL Kito De Pavant Sébastien Audigane
3 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
4 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan
5 GEDIMAT Armel Tripon Franck Le Gal
6 LUFTHANSA Ronan Treussart Yannick Le Clech

Source : AG2R la Mondiale