crédit : B.Stichelbaut / Brit'Air
Mais quel est le secret de leur vitesse ? À Armel d'expliquer sa méthode : "Ce sont de petits réglages, des angles de conduite qui optimalisent la conduite du bateau. Tous les bateaux sont les mêmes et c’est le fait de lofer plus ou moins de trois ou quatre degrés qui peut faire la différence Il ne faut pas non plus oublier la stratégie à long terme. Ce n'est pas le tout d'aller vite : il faut aussi aller au bon endroit !" Quant à Fabien, toujours serein, il explique que cette performance résulte d’une réflexion commune. "On a cherché comment faire avancer le bateau le plus vite possible et à priori, on a trouvé le bon réglage pour ces bords de portant serré, avec de la mer."
Pas de doute : cette première place est d'abord le fruit d'une association réussie. Armel et Fabien, ce sont l'expérience et la jeunesse réunies. Ces deux-là sont dans le groupe de tête depuis le début de la course et ils ont clairement trouvé leur rythme ! Armel : "La nuit, on se relaye toutes les deux heures à partir de minuit, heure française. Le jour, ça dépend du temps nécessaire pour manger, se reposer et faire la météo, mais on est plus sur des quarts de trois heures. On passe toujours un petit quart d'heure ensemble au moment de changer de quart pour se transmettre les informations nécessaires." Un fonctionnement qui a fait ses preuves et dont Fabien se satisfait totalement. "Le fait de se remplacer souvent et régulièrement est important. C'est impossible d'enchaîner les heures à la barre dans ces conditions."
Il s'agit maintenant de conserver cette avance ! À l'exception de quelques bateaux partis plus au Sud, le reste de la flotte reste centré derrière les leaders et la météo prévue pour cette traversée de l'Atlantique ne promet pas d'option majeure. Cette nuit, l'alizé devrait forcir jusqu'à 30 nœuds avant de mollir dans les prochains jours. Armel : "Dans les prochaines 24 heures, il ne faudra pas faire de bêtises et faire attention au matériel. Ensuite, il s'agira de contourner l'anticyclone par le Sud. Il s’agit de continuer à toucher du vent constant sans trop rallonger notre route. On y réfléchit avec Fabien à la table à cartes depuis quelques jours. Et pour garder de bonnes vitesses, il ne faut pas s'arrêter à nos réglages actuels."
Pas de répit, donc, pour les pilotes de Brit Air, mais une concentration maximale et un plaisir intact, comme le dit bien Fabien : "Je découvre beaucoup ! On a la chance d'avoir des conditions extraordinaires ! Ca glisse, ça va vite. C'est du bonheur et on profite de ces instants magiques."
Classement du jour à 15h :
1 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
2 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan à 1.6 milles du 1er
3 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies 2.3 milles du 1er
4 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard 25.3 milles du 1er
5 GASPE 7 Joseph Brault Antoine koch 52.8 milles du 1er
6 GENERALI - EUROP ASSISTANCE Yann Elies Jérémie Beyou 64.2 milles du 1er
Source : Brit'Air