AG2R La Mondiale / Des rafales de 40 noeuds attendus au Cap Finisterre (Vidéo)

La flotte de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE a empanné hier après-midi et fait à présent cap au Sud, en direction du Cap Finisterre qu'elle atteindra dans la soirée, ce mardi. La course de vitesse se poursuit donc pour les 25 duos mais, dès demain, les choses vont se corser. Les navigateurs devront choisir entre deux stratégies : une option au large ou une autre près des côtes portugaises, pour aller chercher des vents thermiques.

Crédit : DR

Comme prévu, le vent a tourné à l'Est la nuit dernière et s'est renforcé petit à petit pour atteindre 15-20 nœuds. Des conditions idéales et favorables à la vitesse. Ce mardi, les speedos affichent régulièrement entre 10 et 16 nœuds. « Ce sont les alizés avant l'heure, c'est le bonheur ! » s'exclame Jeanne Grégoire (Banque Populaire), toujours aux avant-postes de la meute des Figaro Bénéteau. « Ca glisse bien, c'est sympa, on cravache sous petit spi et ça avance vite » ajoute Gildas Morvan (Cercle Vert). Tous savourent ces instants de belle navigation mais restent vigilants, comme l'explique Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF), tenant du titre et doyen de la course : « C'est sympa mais un peu tendu, malgré tout. Un départ au lof est vite arrivé. Plus que du simple « barrage », c'est du pilotage ! Dès que l'on relâche un peu l'attention, la sanction est immédiate par rapport aux autres ». Le fait de naviguer groupé a cet avantage : il permet à chacun d'étalonner sa vitesse, d'optimiser sa trajectoire. Reste que veiller à la bonne marche du bateau n'est pas la seule préoccupation à bord des bateaux.


Les marins sont également attentifs à la météo à venir. Les fichiers sont décortiqués à la loupe. Car voilà : dès cette nuit, les conditions vont commencer à changer. L'ensemble des concurrents va se trouver sous l'influence de la dépression orageuse qui remonte actuellement de Madère vers le Portugal. En clair, le vent va tourner progressivement à droite, au secteur Sud-est puis mollir partiellement. Un changement de régime assez marqué, que tous les tandems anticipent d'ores et déjà. « Nos regards sont tournés sur les choix de route qui vont s'offrir à nous à partir du cap Finisterre et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela semble assez compliqué, d'autant qu'il faut aussi gérer le trafic des bateaux de commerce et de pêche, assez dense sur cette partie du parcours » déclare Antoine Koch (Gaspé 7), nouveau leader, au pointage de 15 heures. Son de cloche identique du côté de Jean-Paul Mouren : « Nous regardons ce qui se passe autour de nous, nous épions le voisin. Pour l'heure, nous sommes tous sur une même autoroute mais bientôt, il va falloir choisir entre deux options. D'une part passer au large, d'autre part se rapprocher des côtes, pour aller chercher de forts thermiques ». Des vents qui pourraient atteindre localement les 40 nœuds, comme l'indiquait Pascal Scaviner, de Meteo Consult. Selon lui, la journée de demain pourrait donc bien être décisive. La flotte pourrait ainsi commencer à s'éclater et les écarts à se creuser. « C'est sûr, nous risquons de nous arracher les cheveux, mais ce n'est pas grave, nous en avons plein ! » a conclut avec humour Jeanne Grégoire.

Trophée de la Performance du jour AG2R LA MONDIALE
Ce mardi 20 avril, le trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à l'équipage de Gaspé 7. Antoine Koch et Joseph Brault ont parcouru 184,2 milles en 24 heures.

Classement du jour à 19h :
1 GENERALI - EUROP ASSISTANCE Yann Elies Jérémie Beyou
2 GASPE 7 Joseph Brault Antoine koch
3 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan
4 CHEMINEES POUJOULAT Bernard Stamm Gildas Mahé
5 LUISINA Eric Drouglazet Laurent Pellecuer
6 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Nicolas Troussel Thomas Rouxel

Source : AG2R la Mondiale