AG2R La Mondiale / Des marins épuisés

La nuit dernière a été éprouvante pour les concurrents de cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE. « Une mer agitée, jusqu'à 35 nœuds de vent : c'était mouvementé et relativement stressant. La peur de partir au tas, de faire une sortie de route était constante. On le sait, la moindre petite erreur de barre, dans ce type de conditions, se paie immédiatement. On était à deux sur le pont et on n'a pratiquement pas dormi », a relaté Yannick Bestaven (Save The Rich). A bord de Banque Populaire, Gérald Veniard faisait pour sa part la comparaison avec une piste noire non damée et s'avouait, lui aussi, un peu épuisé. Certains, à l'image de Romain Attanasio et Sam Davies (Savéol) avouaient des chalutages, heureusement sans conséquence. D'autres en revanche déploraient des déchirures de spi comme Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel), décidément bien malchanceux depuis quelques jours.


crédit : DR

Ils ont dit :
Fabien Delahaye, co-skipper de Brit Air : « On reste encore très groupés, les autres ont fait un petit décalage, mais les routes convergent globalement au Sud-ouest. On est revenu sur Savéol. Je regarde les fichiers météo pour la suite. C'est assez compliqué, on surveille ce que fait la flotte. Mais on regarde comment ça se décante. On a eu pas mal de vent, et là ça va commencer à mollir. La route jusqu'à St Barth est longue et la météo va être changeante. La situation aujourd'hui va pas être la même dans cinq jours. On fait bien nos quarts, plus réduits. C'est bizarre de dormir quand le bateau va vite. Il y avait des bons surfs à faire ! »

Kito de Pavant, skipper de Groupe Bel : « Ca ne va pas très fort car on a passé une nuit agitée, avec 35 nœuds de vent. On pensait recoller. Mais le nouveau safran n'est pas top, donc on a de grosses difficultés pour tenir le bateau. Du coup on a explosé un premier spi, et le spi lourd quelques heures plus tard. Il ne nous reste que le léger. On reste sous génois, mais ça nous ralenti. On a beaucoup de travail de réparation à faire, mais il faut attendre que tout soit bien sec. Il a fait gris toute la nuit, mais la pleine lune a facilité la visibilité. Il y a beaucoup plus de vent que sur les fichiers et la mer est très désordonnée, ce qui a conduit à nos pépins. »

Le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à MemoireStBarth.com. Richard Lédée et Christophe Lebas ont parcouru 277,1 milles en 24 heures.

Classement du jour à 15 h :
1 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
2 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies à 4.6 milles du premier
3 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan à 5.0  milles du premier
4 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard àà 26.5 milles du premier
5 AGIR Recouvrement Adrien Hardy Stanislas Maslard à 52.3 milles du premier
6 GASPE 7 Joseph Brault Antoine koch à 57.3 milles du premier

Source : AG2R La Mondiale