AG2R La Mondiale / Ca glisse vers la Palma !

Ce lundi, les duos de la Transat AG2R LA MONDIALE poursuivent leur descente expresse en direction des Canaries. Lancés à plus de 10 noeuds de moyenne, la tête de la flotte - toujours emmenée par Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol) - devrait franchir la marque de parcours obligatoire à La Palma ce soir, aux alentours de 23 heures, heure française.


Crédit : DR

« Sportives, humides mais sympathiques », c'est ainsi que Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) décrit les conditions que lui et ses concurrents rencontrent depuis maintenant plusieurs heures. Et pour cause, le vent, qui a soufflé jusqu'à 35 nœuds la nuit dernière, avoisine toujours les 20-25 nœuds ce lundi tandis que la mer est relativement formée.

Certes, ça glisse et ça glisse vite mais les organismes et les montures sont lourdement sollicités, comme en témoigne Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF), tenant du titre et doyen de la course : « La navigation est violente, les tensions sont fortes. A tout moment, nous pouvons casser. Nous gérons le matos sur la distance, en particulier les voiles qui sont mises à rude épreuve ». La vigilance et la concentration sont donc maximales à bord des Figaro Bénéteau. A la barre mais pas seulement. « Le bateau tape, on est mouillé. C'est difficile de manger et de se reposer. Dans la bannette, on reste en ciré et en bottes au cas où il faille sauter sur le pont. On s'éclate bien mais il faut être prudent » a indiqué Thomas Rouxel. Ce dernier sait de quoi il parle. Avec Nicolas Troussel, il a parcouru 298,9 milles ( ! ) entre 24 heures, entre 15 heures hier et 15 heures aujourd'hui, améliorant ainsi la performance de Benoit Petit et Thierry Chabagny réalisée lors de la Transat AG2R LA MONDIALE en 2004 (275 milles). Total, il pointe désormais à 57 milles des leaders, Romain Attanasio et Sam Davies, et à une quarantaine de milles du petit groupe formé par Armel Le Cleac ‘h et Fabien Delahaye (Brit Air), Jeanne Grégoire et Gérald Veniard (Banque Populaire) puis Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert). Ceux-là cravachent fort et reviennent petit à petit sur Savéol.

Groupe Bel se déroute vers Tenerife
« Nous bossons dur pour revenir au contact et c'est stimulant d'être avec d'autres bateaux bord à bord. Ca booste pour aller manger les tomates » s'amusait Gildas Morvan à la vacation, ce midi, peu avant que Kito de Pavant et Sébastien Audigane avec lesquels il naviguait également à vue depuis 36 heures, informent la direction de course d'une avarie. En effet, peu après 13 heures, le tandem de Groupe Bel, qui naviguait sous spi et pointait en 5e position, a violement percuté une baleine. Dans le choc, le safran tribord s'est totalement plié.  Lui et son co-équipier se déroutent actuellement vers l'île de Tenerife qu'ils devraient atteindre d'ici une dizaine d'heures. Le reste de la flotte, lui, devrait franchir la marque de parcours obligatoire située à 10 milles au nord de La Palma la nuit prochaine. Les premiers devraient s'y présenter aux alentours de 23 heures, heure française.

Le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à Crédit Mutuel de Bretagne. Nicolas Troussel et Thomas Rouxel ont parcouru 293,8 milles en 24 heures.


Classement du jour à 15 h :
1 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies 
2 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye 
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard
4 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan 
5 GROUPE BEL Kito De Pavant Sébastien Audigane 
6 GASPE 7 Joseph Brault Antoine koch

Source : AG2R La Mondiale