Crédit : Elodie Allaire
Les passionnés de voile ont cette année, à nouveau, répondu présent. Ils ne seront pas moins de 2 900 régatiers à arpenter les pontons du port trinitain. Italiens, Espagnols, Anglais, Belges, Luxembourgeois, Suédois, Russes ou encore Irlandais, près de dix nationalités seront représentées, preuve de l'intérêt inconditionnel des marins de tout horizon pour l'épreuve.
Les inscriptions sont encore possibles jusqu'au 22 mars, soit en ligne sur le site internet - la grande nouveauté 2010 qui a séduit nombre d'équipages - soit directement à la SNT.
Crédit : Elodie Allaire
Ballet vélique en baie de Quiberon
A ce jour 400 bateaux inscrits, répartis en 13 catégories ! Spi, génois, solent, GV et autres parures de Kevlar, Carbone, Spectra, Cuben Fiber… entameront leur incessante valse… Chacun rivalisera de puissance, de sportivité et d'élégance et offrira, comme de coutume, un superbe spectacle en baie de Quiberon. Chaque année ce sont près de 20 000 spectateurs qui admirent l'impressionnante procession dans le chenal de La Trinité-sur-Mer.
L'organisation d'un tel événement n'est pas de tout repos ! Sur l'eau, la flotte sera scindée en trois ronds et naviguera sur des parcours bananes, super-bananes ou côtiers. « Cette année, la répartition dans les ronds sera annoncée le mercredi 31 mars par avenant car nous attendons encore beaucoup d'inscriptions de dernière minute » précise Françoise Le Roux, secrétaire de la SNT. Pour assurer la sécurité de l'épreuve et son équité sportive, ce sont plus de 150 bénévoles qui œuvrent chaque jour pour le bon déroulement de la « grand-messe » nautique.
A terre, pour les organisateurs, les derniers jours avant le début du Spi Ouest-France/ Bouygues Telecom sont dignes d'un marathon et tout particulièrement cette année avec les travaux de rénovation du port. Dragage, réhabilitation des darses nord et centrale : la Sagemor s'est attaquée à un lourd chantier de deux mois qui devrait se terminer autour du 25 mars. Dernières inscriptions, gestion administrative diverses et complexes, et en parallèle ce week-end, le dernier entraînement du Challenge de Printemps, la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer est en pleine effervescence.
Pour sa 32ème édition, le Spi Ouest-France/Bouygues Telecom ne devrait pas faillir à sa belle réputation. Du sport, de la compétition et du beau spectacle, le tout dans une ambiance festive et conviviale qui lui est propre. Le « Spi » commence dans tout juste 15 jours et on l'attend avec impatience !
Source : Spi Ouest France Bouygues Telecom