« Après avoir franchi l'équateur, Groupama 3 aura encore quatre grands systèmes météorologiques à négocier :
- le premier est la zone de convergence intertropicale s'étendant de l'Afrique à l'Amérique du Sud, environ à 120 milles dans le Nord de l'équateur. Cette zone qui se caractérise par des grains orageux jouxtant des calmes plats, est toujours délicate à aborder en raison des variations soudaines du vent.
- le deuxième élément météo sont les alizés de Nord-Est établis s'étendant sur toute la partie tropicale jusque vers la latitude des îles Canaries.
- le troisième élément est l'anticyclone des Açores dont le centre est prévu de se trouver entre les Açores et le Portugal lorsque que Groupama 3 présentera ses étraves en bordure de sa dorsale qui s'étend vers le Sud-Ouest. Les vents étant très faibles au centre de l'anticyclone, le contournement par l'Ouest est obligatoire.
- le quatrième élément est constitué par le flux perturbé de Sud-Ouest prévu de se mettre en place en cours de semaine sur l'ensemble de l'Atlantique Nord. Ce flux se caractérise par une circulation de perturbations se formant au large du continent nord-américain circulant ensuite vers l'Irlande. Ces systèmes produisent du vent soutenu de secteur Sud sur leur passage et du vent de secteur Nord-Ouest ensuite.
Le décor se met en place, mais la partie est loin d'être jouée : il y a encore beaucoup de travail pour Franck Cammas et son équipage afin d'exploiter au mieux l'ensemble de ses éléments de grande échelle d'une part et de s'adapter au mieux aux éléments de petite échelle nécessitant des ajustements permanents d'autre part. »
Source : Groupama
Record / Sylvain Mondon fait un point sur la fin de parcours
Publié par
ScanVoile
le
3/14/2010 12:11:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Groupama 3
,
ITW
,
Records
,
Trophée Jules Verne