Record / Sorti du Pot, Groupama 3 reprend des milles

Le Pot au Noir est déjà dans le tableau arrière de Groupama 3 : Franck Cammas et ses hommes ont abordé l'anticyclone des Açores sur sa bordure méridionale et alignent les milles... Les vitesses vont augmenter ces prochaines heures avant le prochain obstacle : une dorsale prévue pour mardi.

Crédit : Team Groupama

Groupama 3 est sorti indemne du marais équatorial : le Pot au Noir n'a finalement été qu'une formalité en ne ralentissant le trimaran géant que quelques heures la nuit dernière. Désormais installés dans les alizés de l'hémisphère Nord, Franck Cammas et ses hommes font route plein Nord pour contourner l'anticyclone des Açores en réduisant rapidement leur retard sur le temps de référence. Orange 2 n'avait pas effectué deux bonnes journées en 2005 et l'écart diminue très sensiblement depuis le lever du jour. Reste qu'il faudra passer une dorsale avec des vents plus faibles avant d'accrocher une dépression atlantique...
La problématique dorsale
« Groupama 3 a franchi le Pot au Noir sans encombre cette nuit avec une progression irrégulière mais relativement rapide : sa vitesse a varié de 9 à 32 noeuds ! Les nombreux grains orageux et violents présents sur la zone avant l'arrivée du trimaran géant se sont estompés en début de soirée et ont même quasiment disparu ce lundi matin. Ainsi à 5h TU, le trimaran géant naviguait déjà par plus de 5 degré de longitude Nord, à plus de 300 milles de l'équateur. Franck Cammas et son équipage sont désormais dans les alizés de Nord-Est en train de s'établir à une quinzaine de noeuds.
En gagnant vers le Nord à Nord-Ouest, Groupama 3 rencontrera des alizés de plus en plus soutenus qui lui permettront de faire route à des vitesses élevées vers la prochaine difficulté à négocier. Le passage délicat à venir consiste à contourner l'anticyclone des Açores par l'Ouest en franchissant une dorsale dont les vents faibles pourront ralentir à nouveau la progression de Franck Cammas et son équipage dans les prochaines 48h. Mais pour l'heure, la navigation dans les alizés promet d'être rapide pendant au moins 36h à des allures de vent de travers. » Analysait Sylvain Mondon de Météo France.

Source : Groupama