Bonne accélération pour ce sprint final grâce à une brise qui s'est orientée au secteur Nord-Ouest d'une vingtaine de noeuds : l'arrivée devant le phare de Créac'h est prévue en milieu de nuit prochaine. Groupama 3 ne rentrera dans le goulet de Brest qu'après le lever du soleil, vers 9h30 pour accoster au port du Château une heure plus tard ... Après 48 jours et quelques heures de mer !
« On est peut-être un peu surtoilé en ce moment avec le foc solent et la grand-voile, parce qu'il ne faut pas traîner : il y a une dorsale qui arrive par derrière et il ne faut pas se faire rattraper par les calmes... On ne sait pas encore à quelle heure nous allons franchir la ligne d'arrivée, et cela n'a pas trop d'importance. Mais c'est toujours bon d'avoir le plus d'écart possible sur le précédent temps de référence. Ça secoue un peu ! Il faut avant tout arriver tous entiers... Mais on ne change pas nos habitudes : on garde notre rythme normal de quart. » indiquait Franck Cammas lors de la vacation radio de 12h30 avec le PC Course brestois de Groupama.
« On va vite en ce moment, avec un grand ciel bleu et quelques cumulus qui passent de temps en temps. La brise est désormais orientée au Nord-Ouest sur une mer assez plate avec 18-20 noeuds de vent : on peut suivre la route directe entre 30 et 35 noeuds... Mais on navigue à 90-95% du potentiel du bateau en ouvrant un peu plus les voiles. Le travail de préparation était parfait : le bateau est en très bon état et on a pu réparer les petits bobos. On cherche à garder le trimaran à plat : ce sont les sauts de vagues qui nous embêtent le plus parce que le bateau encaisse. On essaye de limiter ça le plus possible. Mais on vous apporte le soleil ! Quand on pense qu'à dix heures près, on ne partait plus pour ce Trophée Jules Verne : on va attendre la ligne d'arrivée pour chanter, mais on devrait pouvoir le faire cette nuit... » ajoutait Loïc Le Mignon.
Source : Groupama