Record / Franck Cammas : " On a réduit à trois ris dans la grand-voile et trinquette"

A environ 1 000 milles du cap Horn, les conditions de navigation sont assez sportives avec plus de trente noeuds de secteur Nord-Ouest, mais surtout avec une mer assez chaotique. L'obligation de détourner la route en opérant une courbe qui a fait remonter Groupama 3 sur le 47° Sud, a fait perdre une grande partie de l'avance acquise en milieu d'océan Pacifique.

Près de 750 milles sur l'eau ces dernières 24 heures, mais seulement 575 milles sur la route directe : le détour par-dessus une dépression, pas si pacifique que cela, est fortement pénalisant au point que ce sont près de 350 milles qui ont été retirés du compteur d'avance en trois jours ! Normalement, la perte va se tasser ces prochaines heures car Orange 2 avait dû lui aussi se détourner la veille de son passage au cap Horn, mais comme le vent va mollir à l'approche du Chili, avec une mer encore bien agitée, il sera difficile pour Franck Cammas et ses hommes de conserver même un petit coussin de marge après ce troisième cap du tour du monde.
Crédit : Team Groupama

« Le soleil est en train de se lever : nous avons tout de même gagné pas mal de milles dans l'Est et le jour commence plus tôt. Depuis cinq heures, le front s'est bien approché et le vent est très instable en force : on a réduit à trois ris dans la grand-voile et trinquette... Il y a des rafales à quarante noeuds et nous sommes obligés de naviguer sous-toilé. Heureusement, la mer n'est pas trop mauvaise et le bateau ne force pas trop. » indiquait Franck Cammas à la vacation radio de 12h30 avec le PC Course parisien de Groupama.

Moins froid, moins agité
Même sur un trimaran de trente mètres de long, l'état de la mer peut rendre la vie à bord difficile à supporter : humidité permanente, embruns violents, coup d'arrêt brutal dans une vague, ciel plombé, pluie et grains, le tout associé au froid, sont le lot des cap-horniers. Ces dernières heures, Franck Cammas et ses neuf équipiers ont toutefois bénéficié d'un petit répit en remontant sur le 47° Sud où la température avoisinait les 12°C... Mais les houles croisées dues à la combinaison des vents de secteur Sud-Ouest et Nord-Ouest ont rendu la trajectoire parabolique et donc moins efficace pour rallier le détroit de Drake... Et les vagues pyramidales ont imposé de réduire la vitesse pour ne pas rentrer violemment dans les murs d'eau.

« Le front va passer sur nous bientôt et nous allons empanner, direction Sud-Est vers le cap Horn. Le vent va alors progressivement mollir et nous devrons renvoyer de la toile : c'est le programme de cette fin de journée... On est de plus en plus affûté sur les manoeuvres, mais nous restons toujours très prudents pour ne pas casser du matériel : c'était la première fois que nous prenions le troisième ris depuis le départ de Ouessant ! Nous n'avons jamais eu autant de vent sur ce tour du monde... Et c'est plutôt désert en ce moment : il y avait encore des albatros hier, mais aujourd'hui, plus personne. C'est grand, le Pacifique ! Surtout que nous avons fait beaucoup de chemin : le temps passe plus lentement. Et c'est un océan qui n'a pas été facile, au contraire de l'Indien. »

Deux voies possibles
Le cap Horn pourrait ne pas marquer un véritable changement dans les conditions de navigation de Franck Cammas et ses hommes. Si le vent s'échappe par-devant, Groupama 3 aura encore un grand détour à opérer pour passer très au large de l'archipel des Malouines... Le cap au Nord et le clignotant à gauche, ce n'est pas pour tout de suite.

« Le vent que nous allons essayer de garder derrière cette dépression va avoir tendance à partir devant nous. Nous risquons de devoir prendre une route atypique qui nous ferait passer très loin dans le Sud du cap Horn pour continuer vers l'Est pendant 24 heures supplémentaires dans les mers du Sud : il y a un anticyclone entre la Terre de Feu et les Falkland qu'il faudrait contourner... Autre possibilité : raser l'Amérique du Sud, mais nous aurons à affronter du vent contraire et fort ! Nous choisirons demain mercredi... Nous n'allons peut-être pas pouvoir faire des photos du cap Horn. »

Tableau de marche de Groupama 3 au Jour 30 (02 mars 14h TU) : 575 milles (avance = 184 milles)