Multi50 / Première édition de la Vendée Saint-Pétersbourg le 16 mai !

Dimanche 16 mai 2010 à midi, 8 équipages s’élanceront de Saint Gilles Croix de Vie à destination de Saint-Pétersbourg, pour la nouvelle grande course créée par le Conseil Général de la Vendée.

Prévue pour se dérouler tous les quatre ans, en alternance avec le Vendée Globe, cette nouvelle épreuve offre un itinéraire inédit, exigeant. Destinée aux multicoques « 50 pieds », son originalité réside dans son parcours : la route du Nord, chemin inverse des courses traditionnelles.

Les skippers quitteront les côtes vendéennes le 16 mai. « A 16 nœuds de moyenne, on peut penser que le premier arrivera à Saint-Pétersbourg le 20 mai » prévoient les organisateurs. Entre-temps, les marins traverseront les eaux de 14 pays, naviguant sur un océan et trois mers. En tout, le parcours avoisine les 3791 milles nautiques.
Le temps d’être fêtés dans la ville russe, applaudis lors d’une grande parade sur la Neva, et les bateaux repartiront lundi 31 mai direction la Vendée, où ils devraient arriver à partir du 4 juin.

« C’est une course tactique et technique » explique ainsi Franck-Yves Escoffier, « le parcours est extrêmement intéressant puisqu’il emmènera la flotte vers le Nord. Il faudra au skipper et à ses2 coéquipiers une vraie vigilance dans ces eaux où le courant, les bateaux de pêcheurs ou les cargos sont nombreux… Mais cela promet de grands moments ! »

« Ca va être passionnant à courir, j’ai hâte d’être au départ » lance ainsi fièrement Yves-Le Blévec.

Avis partagé par Arnaud Boissière qui va courir aux côtés de Lalou Roucayrol. Quant à Philippe Laperche, il n’hésite pas reconnaître : « Si j’avais eu à choisir entre une transat et la Vendée Saint-Pétersbourg, j’aurai sans hésiter choisi la Vendée Saint-Pétersbourg ! »

De grands moments sportifs en perspective donc, mais la ferme intention chez les organisateurs de les faire partager avec le plus grand nombre.

« A l’image du Vendée Globe, cette nouvelle course est un bien public » souligne Philippe de Villiers, « Elle est tournée vers le public, vers les marins et leurs équipes, vers tous les passionnés des océans. »
Pas d’exclusivité média donc, en revanche un grand village ouvert au public dès le 7 mai sur le parking de la Conserverie à Saint Gilles.

Présentation de la course, animations, vidéos, retransmissions des vacations en direct… un immense chapiteau de 450 m2 accueillera tous les passionnés et les groupes scolaires durant près de 3 semaines.

« Je suis de plus en plus convaincu que c’est le début d’une aventure. S’il est vrai que les multi 50 pieds ont de l’avenir, alors cette course à un très grand avenir » sourit Philippe de Villiers.

Les 8 bateaux prévus au départ :
CRÊPES WHAOU ! 3, Franck-Yves Escoffier
ACTUAL, Yves Le Blévec
REGION AQUITAINE – PORT MEDOC, Lalou Roucayrol
FENÊTRÉA - CARDINAL, Erwan Leroux
GAMIN, Philippe Laperche
PI R ², Etienne Hochédé
CROISIÈRES ANNE CASENEUVE, Anne Caseneuve
CLM, Hervé Cléris
Chaque équipage sera constitué de 3 marins.

Source : Vendée.fr