Le Spi Ouest-France approche. En attendant, le challenge de la direction du port est considérable : terminer les travaux de rénovation du site portuaire et remonter le port aujourd'hui entièrement déstructuré.
En quoi consistent les opérations de rénovation ?
Le port de la Trinité est en travaux depuis deux mois. En plus du dragage, nous avons entrepris la rénovation complète de la darse nord avec 800 m de planchers refaits à neuf et l'intégralité des circuits électriques restaurés. Quant à la darse centrale, ses 1 200 m de pontons sont flambant neufs.
Comment envisagez-vous le Spi Ouest France dans de telles conditions ?
Nous espérons être prêts aux alentours du 25 mars. Le port doit être terminé à temps pour que les régatiers ne s'aperçoivent de rien. Nous avons la chance d'avoir une clientèle de propriétaires qui comprend la difficulté liée à de tels travaux et qui nous a beaucoup aidés dans l'organisation de ce chantier. Un certain nombre de bateaux ont ainsi pu être déplacés facilement voire même, pour certains, envoyés dans les ports environnants. Les pannes ont pu être libérées puis démontées pour permettre à la dragueuse d'effectuer son travail. Le port devra ensuite être remonté rapidement.
Le Spi demande quel travail d'organisation pour vos équipes ?
En amont du Spi, nous préparons le site de façon à regrouper les flottes et favoriser la convivialité entre les équipages. Les pontons à proximité de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer accueilleront les J80, ce qui représente plus de 100 bateaux. Le long du môle Caradec, nous libérons les places pour les Open 7.50 et les Mach. La darse centrale est réservée aux IRC et la darse nord à la monotypie. Pour cela, nous regroupons nos clients sur différentes zones de façon à libérer un certain nombre de places pour les concurrents du Spi. À quai, nous gérons également l'espace terrestre qui nous appartient, pour lequel nous démontons le mobilier urbain afin d'installer le village.
À quelques heures du Spi, nous entamerons la longue procession des manutentions. Environ 500 allers-retours sont gérés par une équipe de 4 personnes sur le terre-plein entre le début et la fin du Spi. Durant toute la manifestation, nous assurons également l'accueil sur le plan d'eau.
Ce surcroît d'activité, comment est-il vécu par la Sagemor ?
L'incidence qu'a le Spi sur l'économie locale n'est pas négligeable et nous nous devons d'en tenir compte. Un tel événement apporte beaucoup en terme de notoriété à la commune. Un port doit être dynamique dans sa gestion et générer une économie pour la ville dans laquelle il est installé. Nous avons la chance de travailler pour cela en étroite collaboration avec la SNT et la mairie.
Source : Spi Ouest-France Bouygues Telecom Jean-Jacques Prévot, directeur de la Sagemor et gestionnaire du port de la Trinité-sur-Mer :