Crédit : Elodie Allaire
Depuis 2005, le Record SNSM, parrainé par Michel Desjoyeaux le « professeur » double vainqueur du Vendée Globe, s’inscrit comme l’un des événements phares dans le calendrier des courses à la voile. Cette année encore, plaisanciers amateurs et anonymes se retrouveront bord à bord à Saint-Nazaire, aux côtés des skippers parmi les plus célèbres de la planète voile. Les organisateurs espèrent bien réunir une nouvelle fois une flotte d’une cinquantaine de bateaux, sur le parcours entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine (Bénodet, Finistère).
Une manifestation riche de sens, qui soutient la SNSM.
Le Record SNSM est plus qu’une simple course. Il emporte dans son sillage des valeurs humaines et solidaires, en mettant à l’honneur les Sauveteurs en Mer. L’Amiral Yves Lagane, Président de la SNSM, dit d’ailleurs de cet événement qu’il est « un formidable tremplin de promotion de l’image de l’association. Notre priorité aujourd’hui est donc de l’utiliser pour faire des marins et des partenaires un relais des valeurs du citoyen de la mer : responsabilité, solidarité, respect de l’autre et de l’environnement. »
Un événement festif et pédagogique
Au cours de cette édition 2010, un volet pédagogique sera organisé sur le thème de la prévention des risques liés à la pratique des loisirs nautiques. Le Record SNSM relaiera en effet les conclusions du Forum Mer en Sécurité, que la SNSM aura tenu à Paris le 11 mai. Près de 200 « Sauveteurs en herbe » des classes de Saint-Nazaire, mais également le grand public, découvriront ainsi le savoir-faire des Sauveteurs en Mer. Du côté des animations, de nombreuses nouveautés s’ajouteront au programme habituel. Convivialité et partage seront les ingrédients concoctés par les organisateurs pour agrémenter les festivités. Pour l’occasion, le bassin du port de Saint-Nazaire se transformera en un véritable théâtre nautique : compétitions de kayak en ligne, parcours en karts électriques et joutes aquatiques, permettront à petits et grands de passer des moments inoubliables, devant la flotte des bateaux inscrits au Record SNSM. Notons enfin, qu’en point d’orgue de la soirée du samedi 19 juin, un grand concert rassemblera 85 musiciens, sur un lieu pour le moins insolite, qui reste à dévoiler…
Source : Record SNSM