IMOCA / Mise à l’eau et première navigation pour DCNS 1000

Christopher Pratt, Marc Thiercelin et le Team DCNS l’attendaient avec impatience. Remis à l’eau vendredi dernier, DCNS 1000 a recommencé à naviguer mercredi dernier. Le programme du mois sera encore dense avant que Christopher Pratt prenne la mer début avril pour sa navigation de qualification pour la Route du Rhum.

Crédit : DR

La saison 2010 peut enfin commencer ! En chantier depuis la fin de la Transat Jacques Vabre, le 60 pieds DCNS 1000 a fait une « cure de jouvence » durant l’hiver. Au programme: un important travail structural d’allégement de la partie arrière du bateau. L’une des modifications les plus visibles étant la suppression du système de safran suspendu relevable remplacé par des safrans sous voûtes basés sous la coque.

Une première navigation prometteuse
Après une mise à l’eau et des tests d’inclinaisons, la première sortie en mer était attendue. Des conditions idéales, une mer plate et 8-10 nœuds de vent ont permis au Team DCNS de respecter le programme de calibrage et d'essais. L'objectif : reprendre ses marques avec la nouvelle ergonomie du cockpit et des postes de manœuvres. " Les bouts se croisent bien, c'est plus facile, il faut simplement réfléchir un peu avant chaque manœuvre et prendre de nouveaux réflexes par rapport à l'année dernière", se réjouit Christopher Pratt.

Objectif : Route du Rhum
Le programme va se muscler dans les prochains jours. L’équipage effectuera plusieurs sorties en mer, avant de laisser Christopher naviguer en « faux solo » pendant quelques jours. Marc Thiercelin, tuteur et parrain du programme des Filières du Talent DCNS, sera dans le bateau en qualité d’observateur et de conseiller auprès de son jeune apprenti skipper.

Début avril, Christopher repartira seul pour effectuer sa qualification pour la Route du Rhum sur le parcours Brest / New-York.

Source : Les Filières du Talent DCNS