La Britannique Dee Caffari et l’Espagnole Anna Corbella ont formalisé leur inscription sous les couleurs de GAES Solidaria dans la prochaine Barcelona World Race (départ le 31 décembre 2010). Suite à son expérience réussie comme sponsor de l’équipe espagnole de la Classe Mini qui a pris part à la dernière 6,50 La Rochelle – Salvador de Bahia, l’entreprise barcelonaise GAES Centres Auditifs s’implique encore plus dans le monde de la voile océanique de compétition en soutenant ce nouvel équipage international composé par Anna Corbella et Dee Caffari.
Les deux navigatrices, qui forment le premier équipage féminin à prendre part à un tour du monde en double, ont commencé leur programme d’entrainement. Le duo hispanico britannique naviguera à bord de l’ex-Aviva, bateau avec lequel Dee a couru le dernier Vendée Globe. Un plan du Cabinet Owen Clarke Design construit dans les chantiers néo-zélandais Hakes Marine a été mis à l’eau au mois de janvier 2008. C’est un bateau performant, sister-ship de l’Ecover de Mike Golding avec lequel la régatière britannique a participé à l’Artemis Transat (2008) et à la Transat Jacques Vabre (2009).
Pour Antonio Gassó, Directeur Général et Administrateur Délégué de GAES, “le soutien que nous apportons à ce premier équipage exclusivement féminin inscrit à la prochaine édition de la Barcelona World Race est un exemple des liens étroits qui unissent notre entreprise au monde du sport. Il renforce des valeurs communes autour du travail en équipe, du dépassement de soi et de l’effort”.
GAES est présent dans monde de la voile depuis 2007, année pendant laquelle l’entreprise met en oeuvre, pour le défi espagnol - seul bateau espagnol à participer à cette édition là de l’America’s Cup-, un programme pointu de communication, unique au monde.
Ce nouveau partenariat arrive, selon Antonio Gassó, “à un moment où l’entreprise a non seulement fait le pari du sport et du contact avec la nature. Elle également misé sur la participation inédite d’une équipe féminine à cette compétition dont la ville hôte, Barcelone, est le berceau de GAES depuis sa création il y a plus de 60 ans et son siège depuis lors ”.
Anna Corbella, une saison fulgurante jusqu’à un grand rêve.
Avec sa participation à la Barcelona World Race, la Catalane Anna Corbella (Barcelona, 1976) affiche une progression impressionnante au cours des deux dernières années. En 2009, elle devient la première femme espagnole à non seulement terminer une régate transatlantique en solitaire, la difficile Transat 6,50, mais elle occupe en plus une excellente treizième place au classement avec GAES Solidaria 385. Le bateau a été conçu et construit en 2002 ce qui ne l’a pas empêché de devancer bon nombre de design de dernière génération lors de la transatlantique.
En possession d’un diplôme de vétérinaire de l’Université Autonome de Barcelone et d’un Master en Communication Scientifique de l’Université de Pompeu Fabra, la carrière de régatière d’Anna a débuté par la voile légère. Elle a remporté deux championnats d’Espagne (470 et 420) et à intégré l’équipe de préparation olympique pendant deux saisons. Après une expérience éprouvante dans la Mare Nostrum 2001, Anna a décidé de se consacrer à la voile de haut niveau en double et en solitaire dans la classe Mini. Elle a obtenu des places de 4e dans la Mini Med 2004, 5e dans la Mini Med 2006, une victoire au Trophée Taylor Woodrow 2007, 6e dans la Mini Barcelona 2008 et 4e dans la Mini Empúries 2008, avant son excellente place au classement de la Transat 6,50 l’année dernière.
La navigatrice barcelonaise a manifesté à plusieurs reprises que l’un de ses objectifs était de participer à la Barcelona World Race et a par ailleurs déjà été impliquée dans la préparation technique et logistique de plusieurs projets IMOCA Open 60 (Pakea Bizkaia et Éducation sans Frontières)
Anna Corbella voit maintenant son rêve se réaliser au côté d’une navigatrice extraordinaire avec laquelle elle espère apprendre énormément. C’est, selon l’équipière catalane, “ la première fois que je participe à une course autour du monde; et j’ai très envie de relever ce défi. Je suis sure que le projet va être un succès parce que nous y avons mis tout notre enthousiasme”.
Corbella ajoute que “pour Dee et pour moi, être le seul équipage féminin, affronter les autres à armes égales, prouver –en pleine mer, dans des conditions extrêmes- qu’il n’y a pas de différences de sexe, c’est un énorme défi. Nous formons une belle équipe,... et solide !”.
Dee Caffari, une navigatrice exceptionnelle en course pour un troisième tour du monde.
Denise “Dee” Caffari (Chorleywood, Royaume-Uni, 1973) est la grande figure féminine du moment dans le milieu de la course océanique. Elle s’est retrouvée sous les feux des projecteurs en mai 2006 en devenant la première femme à terminer un tour du monde en solitaire et sans escale d’Est en Ouest (c’est à dire contre les vents et courants dominants). Son temps de navigation de 178 jours, 3 heures, 5 minutes et 34 secondes reste le record à battre sur ce parcours dans la catégorie féminine.
En 2007, Dee Caffari fait son entrée dans la classe IMOCA Open 60, participe à deux Transat Jacques Vabre, établit le record de vitesse sur la Round Britain and Ireland en compagnie de Sam Davies et termine sixième du Vendée Globe 2008/09. En coupant la ligne d’arrivée de ce dernier, l’Anglaise devient la première femme à avoir navigué autour du globe en solitaire et sans escale dans les deux sens.
Avec sa campagne de l’année passée elle accroche la sixième place au classement du championnat IMOCA 2009, sur 33 skippers inscrits dans la classe.
D’un autre côté la navigatrice professeur d’éducation physique à l’Université de Leeds, collabore activement à plusieurs projets solidaires. Elle utilise ses diverses activités sportives pour récolter des fonds et attirer l’attention sur des causes environnementales et sociales. Dee Caffari s’inscrit dans la Barcelona World Race avec pour ambition de terminer un troisième tour du monde en réalisant une première avec Anna : deux femmes en double autour du monde.
Pour l’équipière britannique “participer à la Barcelona World Race avec Anna Corbella, c’est très émouvant. Je suis impatiente à l’idée de collaborer avec son nouveau sponsor, GAES. Dee Caffari exprime également sa reconnaissance pour “le soutien constant d’Aviva en tant que Partenaire Fondateur”.
Source : Barcelona World Race