GRAND PRIX DE DOUARNENEZ 2010 : c’est reparti pour le show !

Dix ans après la création du Grand Prix Petit Navire, la manifestation douarneniste revient sur le devant de la scène du 29 avril au 16 mai avec un nouveau nom mais toujours la même ambition. Proposer un spectacle unique en France où se côtoient la fine fleur de la course au large et leurs impressionnantes montures monos ou multis, les riders et leurs ailes flamboyantes, ou encore les vénérables Dragon. Entre éloge de la lenteur et fous de vitesse, la baie de Douarnenez sera une fois de plus le théâtre de tous les rêves nautiques. Demandez le programme !

Crédit : J.Vapillon

Le retour du DEFI !
Après deux ans d’absence et seule épreuve à rassembler Kitesurf, Windsurf, engins de vitesse et voile sportive, le Défi revient au port du Rosmeur à Douarnenez. Le DEFI NAUTIC, puisque c’est désormais son nom en hommage au nouveau partenaire de l’épreuve, le salon nautique internationale de Paris, se tiendra les 29 et 30 avril en ouverture du Grand Prix. 5 windsurfeurs et 5 kitesurfeurs parmi les meilleurs du monde en vitesse se frotteront aux géants des mers que constituent les 60 pieds IMOCA, les Multi 50 ou encore les Class 40. L’épreuve, quant à elle, ne dérogera pas à la règle et consistera en fonction des conditions de vent, en un aller, ou un retour, entre le port du Rosmeur et une bouée mouillée au large. Pour tous, un seul objectif : battre le record de la baie et pourquoi pas, pour les organisateurs, avec la renaissance de cette épreuve mythique, créer la première édition d’un forum annuel de la vitesse à la voile !

Course au large en Mer d’Iroise
Après ces deux jours de DEFI NAUTIC, les Class 40, 60’ IMOCA et les Multi 50 répondront à l’appel du grand large les 1er et 2 mai pour un parcours en Mer d’Iroise. Un premier test grandeur nature pour tous les participants en vue de la prochaine Route du Rhum. Pour Vincent Riou déjà annoncé à Douarnenez, ça sera même sa toute première compétition avec son tout nouveau PRB.


« Tous en Baie »
Le dimanche 2 mai, le désormais traditionnel « Tous en Baie » réalisé en collaboration avec la vingtaine d’associations nautiques de Douarnenez, permettra au grand public de naviguer sur tous types d’embarcations mais aussi et surtout de faire la fête à terre comme il est de coutume dans la cité Penn Sardin.

Crédit : F. Van Malleghem
Place aux Dragon
Du 1er au 8 mai, place tout simplement à la plus grande épreuve mondiale de Dragon. 17 nations représentées, près de 100 bateaux venus du monde entier et parmi eux les dragonnistes les plus titrés dont Paul Jensen, champion du monde en titre, Louis Urvois, champion de France, Bruno Peyron et Laurie Smith le célèbre skipper anglais . A noter également la présence d’un gros contingent de Dragon russes avec le premier du classement mondial.

Les Optimist au rendez-vous
Le challenge voile qui réunit près d’une centaine de scolaires de classes de CM2 sera reconduit pour cette édition 2010. Les 3, 4 et 6 mai, les enfants prouveront que le talent n’attend pas le nombre des années et entre compétitions et franches parties de rigolade, la Baie de Douarnenez tiendra une fois encore son rôle de plus belle cour de récréation du monde.

Le Port Rhu dévoile ses mystères
Les 8 et 9 mai, les portes seront ouvertes du côté du Port Rhu et sera une nouvelle fois la concrétisation d’un travail exemplaire des associations et de leur mobilisation pour faire de ce Grand Prix une réussite populaire. Port Rhu ouvrira ses portes à la découverte des métiers traditionnels qui ont fait l’histoire de la marine. Les associations de Port Rhu proposeront une série d’animations axées autour des métiers traditionnels de la voile. Ces deux jours seront l’occasion pour les spectateurs de découvrir toutes sortes d’activités liées au monde maritime, déclinées en visites guidées : de chantiers, d’expositions, de démonstrations de savoir-faire, de projections de films, etc… Bref, largement de quoi amuser et émerveiller petits et grands

100 riders sur la ligne de départ
On le sait, c’est à Douarnenez, que les plus belles pages du Kite-Crossing ont été écrites. La Baie est le lieu idéal pour ce type d’épreuve de longue distance et c’est aussi le seul spot de la façade ouest de l’Europe où le courant ne rentre pas dans le système de décision tactique pour les régates. De quoi enthousiasmer les fous de vitesse et c’est pourquoi après une petite pause bien méritée avec les festivités, cette édition 2010 réunira du 13 au 16 mai un plateau exceptionnel digne des meilleurs mondiaux de la discipline.

Ainsi, du 29 avril au 16 mai, c’est bien à Douarnenez où, une fois de plus, la magie se trouve et saison après saison, s’invente.

Source : Grand Prix Petit Navire