Figaro / Sébastien Josse en résidence en Vendée

Le skipper va prochainement s’installer au pôle France de Saint Gilles-Croix de Vie, son nouveau port d’attache. C’est sous les couleurs de la Vendée qu’il courra la prochaine Solitaire du Figaro.

Lancé il y a tout juste quelques mois par le Conseil Général de la Vendée et la Fédération Française de Voile, le pôle France de Saint-Gilles-Croix de Vie n’a pas tardé à attirer les grands noms de la voile et des océans…

Pôle d’excellence destiné à former les plus grands skippers à la course au large, ce centre de très haut niveau deviendra bientôt le port d’attache du célèbre skipper Sébastien Josse.

Avec le Vendéen Frédéric Rivet, de l’Île d’Yeu, ils formeront une équipe, qui d’une part participera à la formation des jeunes skippers du Pôle France et qui, d’autre part courra les courses du championnat Figaro, dont La Solitaire.

Ce tandem devrait en effet participer pendant deux saisons aux épreuves du circuit Figaro sous les couleurs de la Vendée.

5ème du Vendée globe 2004, contraint à l’abandon en 2008, Sébastien Josse ouvre ainsi le bal des nombreux prétendants pour venir au Pôle France-Vendée. « Dans les prochains jours, plusieurs stagiaires devraient faire leur arrivée à Saint-Gilles » confirme Henry Graveleau, Pdg du Port et Président de la classe Figaro Bénéteau.

Instructions, entrainements, compétitions… le pôle France proposera ses formations dans les meilleures conditions, grâce notamment à toutes les infrastructures nécessaires (hébergement, salle de préparation physique, atelier de préparation des bateaux).

Il vient répondre à la très forte demande : Le Pôle Finistère Course au Large à Port-la Forêt et le Centre d'Entraînement Méditerranée de La Grande Motte étant saturés, de nombreux marins ont déjà manifesté leur souhait de rejoindre la côte vendéenne.

Le calendrier sportif type sur un an sera divisé en deux périodes : d’octobre à mars, préparation et entrainements, et d’avril à septembre, participation aux compétitions, au premier rang desquelles la Solitaire.

Source : Vendée.fr