Après une saison 2009 marquée par la fin heureuse du tour du monde, un retour à la confrontation monotype et une Transat Jacques Vabre au goût d'inachevé, Armel Le Cléac'h et Brit Air reprennent le large pour une année 2010 riche en défis. En préambule à un programme complet et particulièrement alléchant, c'est avec une participation à la Transat AG2R La Mondiale que le finistérien ouvrira le bal le 18 avril. Pour défendre un titre déjà décroché en 2004, c'est une jeune pousse plus que prometteuse que Brit Air et son pilote ont choisi d'embarquer.
© B.Stichelbaut/Brit Air
Le premier est un marin qui cultive avec succès le doux paradoxe d'allier jeunesse, talent et expérience déjà bien rôdée. Le second s'est illustré dès son entrée sur la scène figariste en décrochant le titre de premier bizuth et en assumant du haut de ses 26 ans une saine ambition. Le 18 avril prochain, au départ de Concarneau, Armel embarque Fabien Delahaye, skipper du Figaro Bénéteau "Port de Caen-Ouistreham" sponsorisé par la Chambre de Commerce de Caen, par ailleurs partenaire de Brit Air à l'aéroport de Caen-Carpiquet.
Un duo qui devrait à coup sûr éveiller de bienveillantes curiosités et des craintes justifiées... : "Je voulais partir avec quelqu'un en qui j'ai une totale confiance quand il est à la barre. Fabien vient comme moi du dériveur, il a une réelle finesse dans les réglages et me rafraîchit la mémoire sur certains points ! Nous apprenons à nous découvrir et cela permet de se remettre en question. C'est toujours intéressant".Deux vrais talents qui s'additionnent
Si le pilote du Team Voile Brit Air affiche une satisfaction totale quant au choix de celui qui bataillera à ses côtés entre la Bretagne et les Antilles, du côté du bizuth océanique, l'enthousiasme le dispute à l'envie de séduire la plus haute marche du podium. "C’est ma première transat et j'ai donc beaucoup d’expérience à prendre. Sur le plan sportif, Armel et moi avons des ambitions évidentes. Cela sera un réel plaisir de régater à ses côtés. Il a une grosse expérience du large, une bonne connaissance du terrain de jeu". Depuis plusieurs semaines au large de Port-La-Forêt, Armel et Fabien tissent au quotidien les liens et automatismes qui feront d'eux un duo à suivre dans quelques jours et deux candidats sérieux et légitimes à la victoire finale.
Conjuguer la victoire à tous les supports
Si la Transat AG2R La Mondiale sera un premier rendez-vous attendu pour le skipper de Brit Air, la suite de la saison jouera crescendo avec une belle intensité. Dès la fin du mois de juillet, Armel Le Cléac'h et la compagnie aérienne bretonne retrouveront la Solitaire du Figaro avec une revanche à prendre sur l’édition 2009 : "Je n'étais pas content de la copie rendue l'année dernière à mon partenaire et à mon équipe. Je veux revenir cette année avec les félicitations du jury". Le finistérien aura donc à coeur de mériter plus que jamais son surnom de "Chacal" et d'arriver sur la dernière échéance de la saison auréolé d'un succès en appelant un autre… C'est en effet avec la Route du Rhum - La Banque Postale et des retrouvailles avec le monocoque 60 pieds que tombera le rideau sur la saison 2010. L'occasion pour Brit Air d'élargir toujours plus ses horizons en écrivant une nouvelle page sportive de son histoire.
Source : Brit'Air