Bien connue des plus grands marins, la ville de Sète a notamment été la base de 3 des équipes de l'America's Cup 2002 , Alinghi et Victory Challenge avant leur départ pour Auckland, Nouvelle Zélande et French Kiss, en 1986 avant son départ pour Fremantle, Australie.
Crédit : Y.Zedda
La "petite Venise" du Languedoc-Roussillon promet des conditions de navigation idéales pour la flotte attendue sur l'événement. Nous retrouverons donc des marins affûtés après l'entraînement physique hivernal, impatients de se dégourdir les jambes et retrouver la compétition. Spectacle garanti !
Gilles Chiorri, directeur d'OC Events, organisateur de l'événement commente: "La ville de Sète est absolument parfaite pour ce premier événement de la saison. Les courses se dérouleront juste à la sortie du port, stade naturel à deux pas du centre ville. Les statistiques de vent prévoient des conditions favorables qui vont garantir un événement sportif de grande qualité. "
Situé entre Marseille et la frontière espagnole et doté de plus de 10 km de plages de sable fin, Sète est le plus importants port de pêche de Méditerranée, et une destination touristique prisée tout au long de l'année. Célèbre pour ses tournois de joutes nautiques lors de la Saint Louis en août, Sète est également la cité de naissance de célébrités nationales tel Georges Brassens, Paul Valéry ou Jean Vilar.
Le maire, Monsieur François Commeinhes, accueille l'Extreme Sailing Series à Sète pour la première fois, "C'est un véritable honneur d'accueillir à Sète des marins d'un tel prestige. Combinée avec notre festival "Escale à Sète", cette première étape du circuit 2010 promet d'être un véritable spectacle et une compétition intense sur l'eau, une réussite pour tous, spectateurs et compétiteurs."
Crédit : TH.Martinez
Deux autres des 5 étapes du circuit 2010 ont déjà été annoncées : Trapani en Italie accueillera l'avant-dernier événement de la saison, quelques semaines avant Alméria en Espagne qui accueillera pour la deuxième année consécutive la grande finale de la saison. Les villes des étapes allemandes et anglaises sont confirmées et devraient être annoncées sous peu.
Source : Extreme Sailing Series