Expo / l'Hydroptère à la Cité de Voile

Le rêve n’est pas nouveau. Faire voler un bateau au dessus des mers est un cap que beaucoup de marins ont un jour imaginé franchir. Nautique et aéronautique, voile et vol-à-voile, la frontière entre le monde marin et le monde aérien n’a jamais été aussi fine qu’auprès de ces skippers de l’extrême.

Crédit : Y.Zedda

Faisant suite à l’exposition « A Eric… », la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient consacre une exposition temporaire aux voiliers volants et à ces aventuriers ayant un jour décidé de faire voler un bateau. Parmi eux, Alain Thébault et son Hydroptère font figure d’ambassadeurs naturels. Assisté de son équipe de fous volants, Alain Thébault a, en effet, décroché à l’automne dernier le titre très convoité de voilier le plus rapide de la planète. l’Hydroptère, ce trimaran de carbone de 18 mètres de long et 24 mètres d’envergure fait figure d’oiseau rare dans le paysage mondial de la voile. Sa construction, son fonctionnement et surtout ses performances s’apparentent davantage à celles de l’aéronautique. A pleine vitesse, l’oiseau de carbone est en effet capable de franchir le mythique « mur du vent » (50 nœuds) avec des pointes au-delà des 100 km/h.
Bien sûr l’Hydroptère n’est pas le seul engin à avoir été capable de s’affranchir de la poussée d’Archimède. D’autres pionniers avant Alain Thébault réalisèrent des prototypes capables de « survoler » les flots.
Sur près de 400m2, la Cité de la Voile retrace l’histoire des ces incroyables engins, des années 1860 avec les premiers tests en passant par le projet de voilier à foils d’Eric Tabarly dans les années 70 jusqu’à 2009, date où l’Hydroptère devint le voilier le plus rapide du monde en battant les records absolus de vitesse sur 500 mètres et sur un mille nautique.

Crédit : Y.Zedda

Centrée autour de la maquette à échelle 1/3 de l’Hydroptère, qui servit de prototype à Alain Thébault pour mettre au point le trimaran de 60 pieds, la muséographie de l’exposition est ludique et pédagogique. Image, vidéos, simulateur de vol, témoignages et manipulations aideront les visiteurs à mieux comprendre le fonctionnement de ces voiliers hors normes.

A noter enfin qu’à la mi-mai, l’Hydroptère sera amarré de manière exceptionnelle au ponton de la Cité de la Voile avant son départ un pour programme européen chargé. Une occasion rêvée pour les visiteurs d’approcher le voilier de très près et même, pour les plus chanceux, de rencontrer son équipage. Les dates exactes de l’événement seront prochainement disponibles sur les sites Internet de la Cité de la Voile et de l’Hydroptère.

Exposition : «Skippers du ciel... l’aventure des voiliers volants» de février à décembre 2010 à la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient
Toutes les informations sur les tarifs, les horaires et l’accès au musée sur : http://www.citevoile-tabarly.com/

Source : l'Hydroptère