Crédit : Elodie Allaire
J80 : la montée en puissance
91 inscrits en 2009, on attend cette année un peu plus de 100 bateaux sur la ligne de départ. Le J80 demeure incontestablement la classe phare de ce Spi 2010 ! Créé en 1995, le monotype américain de 8 mètres s'impose depuis quatre ans comme le digne successeur du Class 8. Supériorité numérique oblige, la SNT leur a même réservé les pontons A et B ! Sur l'eau, la compétition sera plus que jamais de mise, « si les Espagnols partent favoris ce sera sans compter sur les « Frenchies » » précise Arnaud Walter, représentant de la Classe à La Trinité-sur-mer. En effet, les équipages de Jean Queveau, champion de France 2009 mais aussi de Christine Briand, Yannick Tabarly, Pierre Follenfant ou encore Sylvain Pelissier et Damien Zucconi pour ne citer qu'eux… devraient largement tirer leur épingle du jeu.
© Ollivier Marc-Ouest France
Sport- boat par excellence, la série fait toujours des émules du côté des « stars » de la voile. Parmi les têtes d'affiche, on retrouvera Corentin Douguet sur E.Leclerc Mobile, Marc Guillemot sur Safran mais aussi le jeune Nicolas Lunven, Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec et Lionel Lemonchois, tout juste revenu de son tour du monde en équipage sur Groupama 3. Que du beau monde !
Open 5.70 : la petite nouvelle
Petit frère de l'Open 7.50, l'Open 5.70 arrive cette année sur le Spi Ouest-France Bouygues Telecom. Avec une douzaine de bateaux attendus, le support du Championnat de France Espoir, fera le bonheur de la jeune génération en mal de glisse et de technique.
IRC : La jauge sans quoi rien ne serait possible !
L'IRC est une jauge franco-anglaise basée sur une formule mathématique qui permet de déterminer les performances d'un voilier selon un certain nombre de caractéristiques. Chaque bateau possède ainsi un handicap par rapport aux autres ce qui permet d'établir un classement en temps compensé. Les IRC seront répartis en cinq séries : IRC1 - IRC2 - IRC3 - IRC4 - IRC5 permettant ainsi d'établir un classement cohérent entre plusieurs bateaux de différentes séries.
Crédit : Elodie Allaire
La gestion sur l'eau de 400 bateaux n'est pas une mince affaire, ce sont près de 100 bénévoles qui s'activent chaque jour pour le bon déroulement de l'épreuve. Christophe Gaumont, arbitre international, officie sur le Spi depuis 1997, à terre comme en mer, il coordonne la sécurité et l'équité sportive de la course aux côtés de Jean Coadou et de Tony O'Gorman respectivement présidents des comités de course des ronds A et C. « En amont de l'événement, mon rôle consiste à la réalisation de l'avis de course et des instructions de course suivant le bilan de l'édition précédente. Pendant, la journée type commence par un point météo, tout s'organise ensuite en fonction de cela. Dans la mesure du possible, nous essayons d'envoyer un maximum de manches tout en évitant « l'embouteillage » aux bouées entre les séries ! Le Spi est incontestablement l'une des courses les plus dures et des plus gratifiantes » explique Christophe Gaumont, Comité de course sur le rond B.
Au programme sur l'eau et selon les conditions météo, les traditionnels parcours bananes (2 tours complets) ou super-bananes (3 tours complets) : deux bouées mouillées dans l'axe du vent avec généralement un dog -leg à la bouée au vent pour éviter les débordements entre les bateaux sous spi et ceux qui remontent encore au près. Et bien sûr, les incontournables parcours côtiers et la grande course du rond C qui se jouera sur environ 50 milles le samedi ou le dimanche.
Un leitmotiv : satisfaire les quelques 3000 régatiers !
D'une année sur l'autre les organisateurs tentent de prendre en compte les «doléances » des coureurs. « On essaye vraiment de faire le maximum pour satisfaire les marins. Après chaque édition, il y a un gros travail de débriefing. Le Spi est un événement qui fonctionne, mais nous essayons sans cesse de l'améliorer » explique Christophe Gaumont. Samedi dernier, Jean-Pierre Le Blavec, Président de La Société Nautique de La Trinité-sur-mer annonçait quelques nouveautés « Cette année sur le rond C des IRC, une ligne d'arrivée distincte de la ligne de départ permettra de diminuer le temps d'attente entre les régates. L'organisation sera renforcée avec 5 bateaux comités. Le président pourra lancer une nouvelle procédure avant même que le dernier des IRC ait franchi la ligne d'arrivée. » Et pour le plaisir des spectateurs toujours très nombreux, les arrivées des parcours côtiers lancés en fin de journée sur le Rond C seront jugées dans le chenal !
En attendant de lancer les festivités sur l'eau, à terre, on observe déjà les premières « traces » du Spi Ouest-France Bouygues Telecom. Disposition des barrières de sécurité, mise en place du village, La Trinité-sur-mer, s'apprête à accueillir la horde de régatiers du week-end de Pâques.
Source : Spi Ouest France Bouygues Telecom