SolOcéane Campagne OceanoScientific® / Nouveau mât pour le Monotype SolOceans

Suite au démâtage de Liz Wardley, le 17 décembre dernier, il a été décidé de changer le gréement du Monotype SolOceans pour revenir à une formule moins novatrice que celle adoptée à l'origine, mais plus conforme aux attentes des skippers. La réunion de conception de ce nouveau mât s'est tenue mardi 9 février 2010 dans la base de SailingOne à Saint Philibert - La Trinité-sur-Mer (Morbihan).

Jean-Baptiste Daramy, responsable de la production en série des Monotype SolOceans au sein de SailingOne, avait réuni pour l'occasion : Michel Desjoyeaux, Conseiller Technique de la série ; Charles Caudrelier qui a été Skipper Essayeur du Monotype SolOceans Bostik en 2007-2008 et lui a fait parcourir l'équivalent de plus d'un tour du monde en navigation test ; l'architecte Pascal Conq (Cabinet Finot Conq et Associés) ; Beat Wildberger, Ingénieur concepteur de mâts en fibre carbone haut module par enroulement filamentaire (Alucarbon) ; Benoît Coville, concepteur du gréement dormant Navtec et Jean-Philippe Connan (Enrouleurs Karver).

Au terme des études réalisées en amont de cette réunion et sur la base d'idées qui avaient été développées par Michel Desjoyeaux et par Charles Caudrelier à son retour de Wellington (NZ) au printemps 2008, en collaboration avec Pascal Conq et Jean-Baptiste Daramy, il a été décidé de remplacer le mât-aile initial du Monotype SolOceans par un mât fixe à un seul étage de barres de flèche. Ces barres de flèches seront articulées pour faciliter les manoeuvres de ris.

Ce gréement reprendra donc une solution mise au point et testée avec succès par Michel Desjoyeaux sur PRB, son prototype IMOCA 60 du Vendée Globe 2000. Le plan de voilure demeure exactement similaire à celui mis au point sur les recommandations de Charles Caudrelier.

Le coût du gréement va sensiblement augmenter tout en restant faible comparé à celui d'un mât de prototype, c'est-à-dire dans la philosophie générale de cette classe monotype intermédiaire.

Le point fort de ce nouveau gréement est le gain de poids de 100 kilos réalisé par rapport au mât qui est tombé au large de Madère : 360 à 370 kilos au lieu de 475 kilos.

"Ce gréement est simple, fonctionnel et c'est un très bon rapport efficacité / coût / poids. Il est en harmonie avec la philosophie générale de la Classe Monotype SolOceans qui est l'étape intermédiaire indispensable dans la filière océanique en solitaire entre les bateaux de solo de 10-12 mètres et les prototypes IMOCA 60", concluait Michel Desjoyeaux au terme de cette réunion.

Source : SolOcéane