Record / Lionel Lemonchois : " Stan Honey, notre navigateur est plutôt optimiste "

Le trimaran géant n'est plus qu'à moins de deux jours de la mi-parcours et l'éloignement commence à se faire sentir à bord.

Crédit : Y.Zedda / Groupama

« Il y a du décalage entre vous et nous : il va faire nuit ici, mais il y a déjà un peu de lune. C'est plutôt agréable... Même si notre objectif est bien évidemment l'arrivée à Ouessant, ça fait plaisir d'avoir atteint le cap Leeuwin aussi vite : on est un peu sur l'autoroute ! Après un démarrage poussif à l'entrée de l'océan Indien, on a depuis une mer belle, un vent régulier, le bateau va vite tout le temps et on ne se fatigue pas. Mais le cap Horn est encore loin... Il y a un peu de monotonie même si aujourd'hui, on a dû faire quelques manoeuvres. Mais quand il n'y a qu'à barrer parce que le vent ne change pas, c'est un peu toujours la même chose. Paradoxalement, plus le temps passe et plus les journées paraissent courtes ! » déclarait Lionel Lemonchois à la vacation de 12h30 avec le PC Course parisien de Groupama.

Gris, c'est gris !
« On est tout de même à des milliers de kilomètres de toute terre : c'est toujours impressionnant. On sent qu'on est dans un monde qui est loin des humains. Mais avec un bateau rapide comme Groupama 3 on arrive à se positionner devant des fronts, le paysage est moins spectaculaire, moins contrasté que lorsqu'on traverse une dépression avec une mer croisée, un ciel bleu et des albatros... Là, on navigue dans du gris ! On a dû voir le soleil deux fois dix minutes depuis l'Atlantique Sud : c'est monotone, sans contraste, avec de la brume, une grande houle de Sud-Ouest, peu d'oiseaux, pas de mammifères marins... »

Toujours devant le front, Franck Cammas et ses hommes devraient entrer dans le Pacifique dans la nuit de mardi à mercredi. Ensuite, il va falloir choisir la meilleure façon d'aborder deux dépressions qui vont fusionner au large de la Nouvelle-Zélande...
« Une dépression est installée après la Tasmanie : il y a deux options. Soit on rase la Nouvelle-Zélande, soit on part beaucoup plus dans le Sud. Finalement, comme cela évolue un peu, on devrait suivre une route intermédiaire. Stan Honey, notre navigateur est plutôt optimiste : il pense que nous allons pouvoir repasser devant un front et refaire un peu la même chose que dans l'océan Indien ! C'est une bonne nouvelle. Les routages s'affinent, mais on devrait partir en tribord vers le Sud-Est dès mardi soir. »

Source : Groupama